Bitcoin, cochon et manipulation – Le New Jersey face à un scam crypto d’un nouveau genre
Une véritable boucherie aux USA – Le fort enthousiasme généré par l’innovation permanente autour de Bitcoin (BTC) et de la cryptosphère est malheureusement exploité par des escrocs et arnaqueurs en tout genre. Même des crypto-entreprises opérant pendant plusieurs années, comme Celsius d’Alex Mashinsky, peuvent s’avérer être des pyramides de Ponzi. Dans le cas présent, il s’agit de scams sous forme d’extorsions sentimentales, surnommées en anglais « pig butchering » (dépeçage de cochons).
Ces « arnaqueurs-bouchers » en veulent à votre argent
C’est aux États-Unis que le procureur général Matthew J. Platkin sonne l’alerte. Les arnaques de type pig butchering, seraient en effet, en pleine explosion. Par un communiqué de presse paru ce 3 févier 2023, le procureur annonce une action conjointe avec le Bureau des valeurs mobilières (Bureau of Securities) de l’État du New jersey.
Les scams surnommés pig butchering ont tendance à commencer sur les réseaux sociaux. Les arnaqueurs y contactent leurs victimes pour leur proposer d’investir dans leur système frauduleux. Pour réussir à extorquer un maximum au pauvre « cochon », ces escrocs commencent par « l’engraisser ». Ils gagnent la confiance de la victime en « entamant une relation romantique » ou une simple amitié, et en prétendant que le premier petit investissement s’est beaucoup apprécié. Ensuite, les voleurs proposent des placements fictifs demandant de plus en plus d’argent avant de finir par partir avec la caisse, une fois la victime « dépecée » de son argent.
« Les escrocs en ligne profitent des investisseurs dans une nouvelle arnaque connue sous le nom de « pig butchering ». Les victimes sont « engraissées » avant que les escrocs ne prennent tout ce qu’ils peuvent. Grâce aux ordonnances de cessation et d’abstention rendues aujourd’hui, nous protégeons le New Jersey contre la fraude liée aux cryptomonnaies. »
Matthew J. Platkin
Trois plateformes responsables de scams dans le viseur de la justice US
Ce sont ainsi trois opérateurs de sites internet qui font l’objet de ces ordonnances « cease and desist ». Meta Capitals, Cresttrademining et Forex Market Trade se seraient livrées à des fraudes dans leurs ventes de valeurs mobilières (securities).
Parmi leurs actes répréhensibles figure le fait d’avoir présenté de « faux témoignages de clients » qui apparaissaient sur plusieurs sites internet d’« investissement en cryptomonnaie ». D’après le communiqué du procureur Platkin, ce type d’arnaque gagnerait rapidement en popularité aux États-Unis ces dernières années. Les pertes dues à ces arnaques sont estimées à 429 millions de dollars dans le pays en 2021.
« Même les investisseurs les plus avisés peuvent avoir du mal à reconnaître une fraude lorsqu’elle est perpétrée par une personne pour laquelle ils ont un intérêt romantique. (…) Cela rend les réseaux sociaux attrayants pour les escrocs, car ils savent qu’il est plus facile d’escroquer quelqu’un qui pense être dans une relation. (…) »
Amy Kopleton, responsable du Bureau of Securities du New Jersey
Parmi les conseils donnés par le bureau du procureur, figure l’importance de se méfier des offres d’investissement promettant des rendements bien trop élevés pour être honnêtes, souvent présentés par les escrocs comme « garanties et sans risques ». Si une surveillance de ces scams se met progressivement en place dans la jeune classe d’actifs de Bitcoin et des cryptos, la méfiance doit rester de mise.
République ou royaume ? Fromage ou dessert ? Actions ET cryptos ! Pourquoi choisir puisque vous pouvez avoir les deux sur la même plateforme ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).