Un Breton à New York arrêté pour une fraude crypto à 2,9 millions de $
Dans la gueule du loup – Les autorités américaines ont arrêté ce Breton de 24 ans, qui serait impliqué dans un rug pull de 2,9 millions de dollars. Le Français, qui pourrait être impliqué dans d’autres scams, aurait apparemment facilité le travail des enquêteurs.
Fraude NFT et erreur de débutant : un Français arrêté aux Etats-Unis
Dans une série de tweets du 7 janvier dernier, l’avocat Muqsit Haider donne des détails sur l’arrestation d’Aurélien Michel à l’aéroport John F. Kennedy aux États-Unis. Les autorités américaines ont arrêté le Français, pour une fraude électronique liée à un projet NFT.
Aurélien Michel est le fondateur de la collection Mutant Ape Planet, pour laquelle il avait commencé à faire de la publicité au mois de janvier de l’année dernière. Cette collection qui comprend 9 999 NFT. Elle lui a permis de voler environ 2,9 millions de dollars aux investisseurs, qui ont cru en ses fausses promesses concernant ces tokens non fongibles.
Selon Muqsit Haider, au mois de février, 70 % de la collection aurait été vendue. Elle aurait alors généré 1 020 ETH, soit un peu plus de 2,9 millions de dollars. Les acheteurs ont envoyé les fonds au contrat intelligent de Mutant Ape Planet. Par la suite, le français a commencé à envoyer ces actifs à des mélangeurs cryptos.
Au mois de juin, les cryptomonnaies ont atterri dans un portefeuille appartenant à Aurélien Michel, et pour lequel il avait effectué une procédure KYC. Le nom du Français, mais également son numéro de téléphone, son adresse e-mail et sa photo ont ainsi été associés à ce portefeuille.
Et le Breton facilitera le travail des autorités américaines en se servant de ces mêmes informations, lorsqu’il a rempli une demande de voyage aux États-Unis.
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Un rug pull peut en cacher deux autres : sur la piste des fonds volés
Aurélien Michel devra donc répondre de ses actes devant la justice américaine pour ce rug pull. Il avait d’ailleurs reconnu le scam, à l’époque où il a commencé à vider le contrat intelligent de Mutant Ape Planet de ses fonds.
Le Français s’était alors montré arrogant en publiant ses aveux dans le Discord de la communauté, et en rejetant la faute sur cette dernière :
« Nous n’avons jamais eu l’intention d’abandonner le projet, mais la communauté est devenue trop toxique. »
Répondant à la question d’un tweet, l’avocat Muqsit Haider a indiqué qu’Aurélien Michel risquait une peine allant « jusqu’à 20 ans de prison, une amende ou les deux ». Le jeune Breton pourrait d’ailleurs faire face à des peines plus lourdes, si les informations que l’analyste ZachXBT a partagées sur Twitter sont fondées.
ZachXBT a relié l’adresse du portefeuille Binance d’Aurélien Michel avec deux autres fraudes. Il a partagé le schéma ci-dessus tout en soulignant, que le Français a probablement participé à deux autres rugs pull : Fashion Ape NFT et Crazy Camels. Ils ont coûté 1,1 million de dollars et 1,6 million de dollars à leur communauté respective.
L’arrestation d’Aurélien Michel permettra-t-elle de mettre des noms derrière d’autres scams NFT ? Les escrocs profitent de l’essor du secteur pour se remplir les poches, sur le dos des investisseurs qui ne sont pas suffisamment prudents pour repérer les drapeaux rouges.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).