Affaire FTX : des milliards de $ bloqués aux Bahamas – Les régulateurs entrent en guerre

Les Bahamas agissent hors de leur juridiction ? – Dans la pelote de laine de l’affaire FTX, il y a des nœuds plus faciles à démêler que d’autres. Et le conflit noueux qui oppose FTX.com et ses débiteurs associés à la Securities Commission des Bahamas est plutôt serré. Une affaire de gros sous, une de plus, que l’on s’apprête à dénouer dans cet article.

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Bahamas contre débiteurs de FTX : la bataille fait rage

Tout commence au lendemain de la déclaration en faillite de l’exchange FTX. Le vendredi 11 novembre, l’entreprise s’est déclarée en faillite au titre du chapitre 11 de la loi américaine. L’astuce mnémotechnique est remarquable, n’est-ce pas ? Bref, le 12 novembre, des cryptos détenues sur l’exchange FTX auraient été transférées par les deux co-fondateurs de la plateforme, Sam Bankman-Fried et Gary Wang. Le destinataire ? Nul autre que la Commission des Bahamas qui détiendrait encore ces fonds sur une unique adresse d’un wallet Fireblocks.

Le hic ? Un tel transfert n’était tout simplement pas autorisé. Les fonds incluaient environ 195 millions de FTT et 1 938 ETH, selon les données analysées. Cela représentait, le 12 novembre dernier, environ 296 millions de dollars et vaudrait aujourd’hui plutôt 167 millions, la baisse des cours ayant fait son œuvre. A priori, ce serait la Securities Commission des Bahamas elle-même qui aurait exigé le transfert de ces fonds.

Les débiteurs US de FTX veulent récupérer les fonds détenus par les Bahamas après la faillite de FTX.
La lutte pour récupérer les fonds volées de FTX est féroce entre les USA et les Bahamas

FTX et ses débiteurs rappellent qu’il n’y a aucune assurance que ces tokens FTT puissent être vendues en l’état, au prix spot, voire vendues tout court. Qui voudrait aujourd’hui acheter le token d’une plateforme déchue ?

Les débuts d’une longue crise de confiance ?

D’autre part, il y aurait une embrouille sur les chiffres. En effet, dans un article de presse récent, les Bahamas ont déclaré avoir en leur possession plus de 3,5 milliards de dollars en cryptomonnaies issues de FTX. Une valeur bien supérieure aux centaines de millions identifiées pour l’instant via Etherscan. Les Bahamas n’ayant pas précisé la nature de ces fonds, les débiteurs de FTX demande expressément leur clarification.

Par ailleurs, d’un point de vue légal, ni Sam Bankman-Fried ni Gary Wang et encore moins la Commission des Bahamas n’avaient le moindre droit sur ces fonds. En tout cas, selon les dires des débiteurs de la plateforme FTX. En effet, les Bahamas ne régulaient que la branche FTX Digital Markets (FTX DM), une entreprise locale aux Bahamas. Bien différente de la maison mère, FTX.com, selon eux. Des débats houleux qui ne facilitent pas l’apaisement face à cette crise de confiance des investisseurs dans les plateformes cryptos.

La lutte est rude entre la nouvelle direction de l’exchange déchu FTX qui cherche, par tous les moyens, à récupérer les fonds des clients et investisseurs, et les Bahamas, lieu où Sam Bankman-Fried « dirigeait » les activités de FTX. Peut-être que celui-ci pourra éclairer notre lanterne le 3 janvier, date à laquelle commencera sa mise en accusation par le tribunal fédéral.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.