NFT de Donald Trump : un succès inattendu et retentissant

Une Trumpomania qui fait jaser – En fin de semaine dernière, toute la cryptosphère, ainsi que les médias et observateurs extérieurs, étaient surpris de découvrir soudainement les « Donald Trump Digital Trading Card ». Sans crier gare, cette collection de tokens non fongibles (NFT) consacrée au tonitruant 45ème président des États-Unis débarquait de nulle part. Et, son succès fut, qui plus est, immédiat ! Quelques points étranges ont cependant été relevés.

Les supporters de Donald Trump se sont arrachés ses NFT

Le 15 décembre 2022, une bien étrange collection de NFT a fait immédiatement le buzz tant elle a semblé apparaître d’un coup, et concernait un personnage haut en couleur, détesté par certains, et adulé par d’autres. Il s’agit bien sûr ici de Donald Trump, ancien président des États-Unis.

Cette collection de 45 000 tokens non fongibles étaient vendu au prix initial de 99 dollars l’unité. Tous semblaient avoir été vendus jusqu’au dernier avant même que 24 heures s’écoulent depuis le début de cette vente surprise de NFT.

Ensuite, comme le rapporte notamment The Block, les prix d’échange de ces NFT sont restés élevés, malgré une très forte volatilité. Pendant une part du week-end, le prix plancher (floor price) de ces cartes à collectionner est même resté au-dessus de 0,839 ethers (ETH). Soit environ 1 000 dollars (10 fois le prix de vente initial donc). Au moment d’écrire ces lignes, ce prix plancher est toutefois redescendu vers les 0,21 ETH (approximativement 250 dollars) sur OpenSea, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Les NFT de Donald Trump connaissent un franc succès, même sur le marché secondaire.
La collection des NFT « Donald Trump Digital Trading Card » sur Opensea.io

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Quelques étrangetés à propos de ces tokens présidentiels

Outre leur arrivée totalement inopinée, ces NFT ont soulevé plusieurs questions et observations. Déjà, contrairement à ce que beaucoup simplifient, ce n’est pas directement Donald Trump, ni une de ces entreprises, qui commercialisent ces NFT. Il s’agirait d’une société extérieure (NFT INT LLC) qui a acheté une licence pour utiliser l’image et la marque Trump.

Ensuite, le travail sur les images de ces NFT a manifestement été un peu bâclé. En effet, quelques traces de watermarks (filigrane numérique) apparaîtraient toujours sur certaines de ces cartes trumpistes (voir les 2 exemples ci-dessous).

Les NFT de Trump : fait à la va-vite ?
L’artiste derrière les NFT de Trump a laissé des watermarks de Shutterstock et Adobe – Compte Twitter @Helloimmorgan

Autre remarque sur la liquidité de ces NFT du « Numéro 45 ». D’après les données de Dune Analytics (ci-dessous), il s’avère que sur les 12 874 utilisateurs qui ont eu le temps de mint (créer) ces tokens, 9 283 d’entre eux (environ 72 %) n’ont pas du tout de MATIC ou de WETH. Ces cryptos sont pourtant indispensables pour faire des transferts sur Polygon (réseau blockchain où ont été émis ces NFT).

9238 des adresses possédant des NFT de Trump n'ont pas de quoi les faire bouger.
Près des trois-quarts des amateurs de tokens Trump n’ont pas de quoi les faire bouger. – Source : dune.com

Manifestement, des fans de Trump qui n’avaient jamais touché aux NFT se sont convertis pour l’occasion. Pour éventuellement revendre, ou du moins transférer, leur précieux token unique, ils devront apprendre à créditer leur wallet des cryptos nécessaires au paiement des gas fees (frais de transactions). On notera au passage que Donald Trump n’est toutefois pas le premier de sa famille à profiter de la technologie des tokens non fongibles. En effet, il y a 1 an, c’est sa femme, Melania Trump qui utilisait des NFT émis sur Solana (SOL) pour donner les fonds à une œuvre de charité.

Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.