Recouvrement des créances FTX : une dette qui vaut de l’or ?
Des créanciers qui s’impatientent – Pendant que l’équipe en charge de la faillite de FTX tente de retrouver tous les actifs de la bourse crypto pour pouvoir rembourser les créanciers, d’autres acteurs ont commencé à tirer profit de l’effondrement de l’entreprise.
Recouvrement des créances de FTX : des frais administratifs astronomiques
Joseph Femenia, cadre au sein de la banque d’investissement Jefferies Financial Group, estime que le passif de FTX s’élève entre 10 et 13 milliards de dollars, contre 2 à 4 milliards de dollars d’actifs. Le taux de recouvrement des créances devrait ainsi se situer entre 20 et 40 %.
Joseph Femenia dirige l’équipe en charge des situations difficiles et spéciales au niveau mondial pour la banque Jefferies. Il a demandé à une équipe de cinq personnes de travailler à temps plein sur le cas FTX. Pour estimer le taux de recouvrement net des créances de la société, l’équipe tient compte des honoraires que les avocats et les administrateurs de la faillite de la bourse crypto percevront.
Elle estime que ces frais devraient se situer dans une fourchette de 500 millions à 1 milliard de dollars. La banque Jefferies table alors sur un taux de recouvrement net entre 10 % et 35 %.
À titre de comparaison, lors de la liquidation de la pyramide de Ponzi de Bernard Madoff, la procédure a coûté 1,6 milliard de dollars en frais administratifs, que la Société de protection des investisseurs en valeurs mobilières a payés. La liquidation a permis de recouvrir plus de 14,5 milliards de dollars jusqu’à aujourd’hui.
Rachat des créances de FTX : la liquidité immédiate achetée à prix d’or
Le processus de faillite de FTX devrait prendre encore plusieurs années, notamment à cause de l’absence de données publiques, que la société avait nettoyées. Selon Joseph Femenia, FTX ne dispose pas « de preuve de créance à l’heure actuelle ». Ce manque d’informations complique alors la vérification d’une réclamation de créances.
Compte tenu de toutes ces contraintes, certains créanciers, qui ne veulent pas être victimes de la lenteur des procédures, ont commencé à vendre leurs créances, quitte à essuyer des pertes importantes. La banque Jefferies ferait partie des acheteurs, tout comme 507 Capital.
Thomas Braziel, fondateur de la société de rachat de créances 507 Capital, a indiqué au média The Block que la société a acheté plusieurs créances de FTX entre 5 et 6 cents par dollar dû.
Ces taux de recouvrement devront être réévalués en fonction de nouvelles avancées majeures sur la liquidation, comme la vente des quatre filiales rentables de FTX, qui devrait avoir lieu l’année prochaine.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !