La réalité augmentée, futur eldorado du metaverse ? The Sandbox veut y croire
Un bac à sable sur des hexagones – Over (OVR) se présente comme l’infrastructure décentralisée d’un métavers alliant les mondes physique et virtuel, grâce à la réalité augmentée. Le projet a récemment ajouté une fonctionnalité. Elle permet aux utilisateurs de la plateforme, de contrôler des tokens non fongibles (NFT) issus d’un autre métavers. Explications.
Les NFT de The Sandbox au-dessus des terres d’Over
Selon le livre blanc du projet, Over permet à ses utilisateurs, « de vivre des expériences interactives de réalité augmentée personnalisées dans le monde réel ».
Les utilisateurs doivent utiliser pour cela, un appareil mobile utilisant iOS ou Android, des lunettes intelligentes telles qu’Hololens, Magic Leap, ou des casques de réalité augmentée basés sur le projet holokit – qui ont l’avantage d’être relativement bon marché.
Le projet a fait un certain nombre de choix stratégiques pour assurer sa décentralisation. Plateforme open-source, le développement d’OVR ne dépend pas uniquement de ses fondateurs mais de l’ensemble de sa communauté qui contribue à son évolution.
Over est en outre hébergé sur les blockchains Ethereum (ETH) et Polygon (MATIC). Il repose sur ces réseaux pour les échanges décentralisés de tokens ERC-20 OVR. Ces blockchains permettent également les transactions d’OVRLands qui sont des NFT.
Over : vers un metaverse ouvert ?
Les OVRLands sont des parcelles de terres virtuelles « qui constituent la couche numérique de la subdivision de notre planète en hexagones ». Les utilisateurs de la plateforme peuvent échanger ces parcelles via la place de marché Over et OpenSea.
Un propriétaire d’OVRLands a le pouvoir de décider du type d’expérience qu’il veut offrir aux utilisateurs visitant cette parcelle. Le contenu en matière de réalité augmentée auquel peut accéder l’utilisateur dépend ainsi de sa position géographique. Ces contenus peuvent correspondre à des éléments statiques en 3D, mais également « à des scènes interactives hautement complexes et hyper réelles ».
La modération d’Over, comme la gestion des listes noires, est confiée à une organisation autonome décentralisée (DAO) avec un système de reporting.
Depuis le mois d’avril 2022, les nouvelles fonctionnalités d’OVER permettent à ses utilisateurs de contrôler leurs NFT de The Sandbox dans le métavers natif de la plateforme. Cette fonctionnalité s’inscrit dans cette volonté d’Over de mettre en place un cadre d’interopérabilité pour différents produits NFT et métavers. Le contrôle de ces NFT sur la plateforme se fait via la section « My NFT ».
Le projet Over ajoute donc une corde à son arc avec cette nouvelle fonctionnalité concernant les NFT de The Sandbox. La guerre des métavers semble ainsi passer d’une part, par la recherche d’avantages distinctifs, et d’autre part par la création de synergie dans un secteur qui pourrait enregistrer 800 milliards de dollars de transactions.