Vitalik Buterin inquiet pour Ethereum (ETH) ? La communauté lui répond
Retour sur les singes – Vitalik Buterin avait fait la une du magazine Time en mars 2022. Il avait alors partagé dans un long article qui lui a été consacré par le media, ses préoccupations concernant l’évolution d’Ethereum (ETH). Certains participants à l’événement ETHDubai ont réagi aux propos du cofondateur d’Ethereum. Les avis sont mitigés.
La blockchain et les cryptomonnaies : nouvel eldorado du capitalisme
Vitalik Buterin avait fait part de ses inquiétudes quant à la multiplication de projets sur Ethereum, qui ne cherchent qu’un profit immédiat. Il avait critiqué la collection NFT Bored Ape Yacht Club en indiquant que « le but ultime de la crypto n’est pas de jouer à des jeux avec des images de singes valant des millions de dollars ». Le fondateur d’Ethereum souhaite que les cryptomonnaies servent à « faire des choses qui ont des effets significatifs dans le monde réel ».
Vitalik Buterin a par ailleurs souligné la nécessité d’exercer « notre voix ». Le cas échéant, « les seules choses qui sont construites sont celles qui sont immédiatement rentables ».
Ces critiques de Vitalik Buterin sont-elles fondées ? Les projets cryptos s’écartent-ils vraiment de plus en plus des idéaux liés à la construction d’un monde égalitaire, inclusif, grâce à la blockchain et aux cryptomonnaies ?
>> Soutenez des projets innovants sur Binance Launchpad (lien affilié) <<
Des critiques qui ne font pas l’unanimité
Raullen Chai, cofondateur de la blockchain IoTeX, partage « la même préoccupation » que le fondateur d’Ethereum. Il craint que « les pionniers de la crypto » ne soient pas en mesure de « s’en tenir à leur vision », tout en avouant qu’il n’avait « pas de solution à ce problème, malheureusement ».
Le cofondateur de 1inch Network, Sergej Kunz, ne partage pas vraiment cet avis. Il estime qu’il existe des bons projets ayant des besoins réels de financement, des capitaux qui peuvent être fournis par des sociétés de capital-risque. Il admet toutefois que certains projets sont tout simplement des scams.
L’analyse d’Aleksei Pupyshev, développeur chez GTON Capital, va quant à elle, au-delà d’une simple prise de position concernant les inquiétudes de Vitalik Buterin. Le développeur a évoqué la nécessité d’un équilibre entre les projets à but lucratif et les initiatives à but non lucratif.
GTON Capital est une organisation autonome décentralisée qui veut développer les marchés numériques des capitaux, en construisant une infrastructure DeFi et un écosystème de produits nécessaires à l’atteinte de cet objectif.
Les raisons de cette projection à court terme
Les retours sur investissement sont selon Aleksei Pupyshev, nécessaires pour motiver « les gens » à explorer le secteur. Il a également rappelé qu’il existe de nombreux projets qui soutiennent les œuvres de charité ou qui résolvent des problématiques de santé dans la cryptosphère.
Le cofondateur et CTO d’Ozone Sivagurunathan S, s’est plutôt intéressé à la cause de cette multiplication de projets blockchain et cryptos, à la recherche de rentabilité sur le court terme.
La croissance de l’écosystème crypto motive selon Sivagurunathan S, les acteurs de la finance traditionnelle à plonger dans les cryptomonnaies. Ozone est une entreprise basée dans les Emirats arabes unis, avec un centre de recherche à Bangalore, en Inde. La société aide les entreprises dans le développement de leurs applications.
Ces acteurs de la finance traditionnelle voudront en priorité générer et maximiser leur profit, tout en essayant d’exercer « une sorte de contrôle ». Le cofondateur d’Ozone croit cependant que les développeurs continueront à construire sur Ethereum, tant que les concepts de base de la décentralisation, comme les mécanismes de consensus, demeurent pertinents.
Malheureusement pour Vitalik Buterin, la blockchain et les cryptomonnaies ne serviront pas uniquement de « nobles » causes. Les entreprises de différents secteurs y voient un nouvel espace pour créer de nouvelles sources de revenus, loin des grandes idées relatives à la création d’un monde meilleur. La cryptosphère n’est pas un monde parfait, idéologiquement parlant mais également techniquement, cet acteur de la tech pointant les limites d’une décentralisation souvent vantée.
Les idéaux pour une société meilleure et la volatilité des cryptomonnaies sont-ils inconciliables ? Dans 2 heures, je ramasse les copies. Si le sujet ne vous inspire pas, inscrivez-vous dès maintenant sur Binance LA référence absolue du secteur (lien affilié).