NFT : il perd 1 million de $ en voulant vendre un vieux caillou sur Ethereum
Un robot avec un cœur de pierre – Un bug sur OpenSea avait permis fin janvier 2022, à des utilisateurs de la plateforme d’acheter pour une bouchée de pain, des tokens non fongibles (NFT) valant normalement des centaines de milliers dollars, au détriment des vendeurs victimes de la faille. Un autre propriétaire de NFT vient de vivre le même type de mésaventure, mais OpenSea n’est plus en cause. Les coupables seraient plutôt un robot, et une simple erreur … humaine.
Un NFT de plus d’un million de dollars cédé quasi gratuitement : à qui doit-on jeter la pierre ?
Le 10 mars 2022 fut une journée noire pour le twitto @dino_dealer. Ce dernier était le propriétaire de l’EtherRock 44, un NFT dont la valeur est évaluée à 1,2 million de dollars. Il l’a malheureusement vendu pour seulement 444 wei, soit 0,0012 $, au lieu de 444 éthers (ETH), une simple erreur d’unité qui lui a donc finalement coûté une fortune.
Un sniper bot a permis à l’ « heureux » acheteur de saisir cette opportunité. Les snipers bots sont des robots utilisés la plupart du temps sur des sites d’enchères comme eBay. Ils collectent des informations sur les enchères et vont enchérir à la dernière seconde, enlevant ainsi toute possibilité de réaction aux concurrents.
Ces snipers bots sont aujourd’hui très utilisés sur des sites de listing de tokens non fongibles. Sur la plateforme de freelancing Upwork, les offres pour des outils de sniping pour la place de marché NFT OpenSea, commencent à 200 $.
Mais revenons à la mésaventure de DinoDealer. L’immuabilité de la blockchain qui est l’un des principaux avantages de cette technologie, pénalise malheureusement dans ce genre de situation, des utilisateurs qui commettent une erreur par mégarde.
Cœur de pierre
DinoDealer est conscient de l’irréversibilité de son action, à moins d’être tombé sur un acheteur honnête qui accepterait de lui retourner pour 444 wei son EtherRock – ce qui est bien évidemment peu probable. Il a tout de même plaisanté sur Twitter en demandant le « service clientèle crypto » pour savoir s’il pouvait « faire une demande d’annulation ».
DinoDealer a par la suite partagé une capture des réponses de la communauté crypto, ou plutôt de personnes qui sont probablement des escrocs, recommandant les services d’autres personnes qui seraient en mesure de l’aider à réparer cette erreur.
DinoDealer pourra toujours se consoler – ou pas – en se disant qu’il est loin d’être le seul à avoir commis ce type d’erreur. En décembre 2021, un propriétaire de Bored Ape Yacht Club avait ainsi lui aussi vendu son NFT à un prix dérisoire à cause d’une simple erreur de virgule.