Ubisoft sort du BWAAA! – Lâcher de lapins crétins sur The SandBox
Sable mouvant pour les Lapins Crétins – Le 9 décembre 2021, l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft lance la version bêta d’Ubisoft Quartz, sa plateforme NFT basée sur Tezos (XTZ). Pour marquer l’évènement, la société a commencé par proposer des actifs in-game sous forme de NFT exclusifs appelés Digits, dans leur dernier jeu Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint. Ubisoft présentait en même temps Ubisoft Quartz comme « la première brique de la vision » de l’entreprise pour construire son métavers. Mais en attendant que son propre monde voie le jour, Ubisoft a décidé de s’aventurer sur les terres d’un autre métavers basé sur Ethereum (ETH).
Les Lapins Crétins envahissent The Sandbox
Le 8 février 2022, The Sandbox annonce dans un tweet, son partenariat avec Ubisoft. L’éditeur de jeux vidéo disposera dans le cadre de cette collaboration, de sa propre parcelle de terres virtuelles LAND.
Il intègrera également les Lapins Crétins dans le métavers. L’entreprise est connue pour ses franchises populaires comme Assassin’s Creed, Far Cry, Tom Clancy’s, Prince of Persia, Rayman, et bien évidemment les Lapins Crétins.
Le géant des jeux vidéo mettra les personnages des Lapins Crétins, à la disposition des utilisateurs des outils de Game Maker de The Sandbox.
Les créateurs utilisant le Game Maker pourront se servir des versions voxélisées des Lapins Crétins pour développer leurs propres jeux dans le métavers. La voxélisation est la transformation d’un maillage en représentation 3D par des voxels – l’équivalent des pixels en 2D pour la 3D.
Si une telle initiative fait plaisir aux cryptophiles, elle est cependant loin de faire l’unanimité dans la communauté des gamers. De nombreux internautes ont en effet exprimé dans les commentaires de la vidéo ci-dessus, leur mécontentement quant à cette arrivée des Lapins Crétins dans The Sandbox :
- TR1PLE_6 : « N’aime pas du tout. Je déteste les NFT et j’aimerais que cette tendance disparaisse ! »
- Sockman : « C’est un cauchemar »
- TheRealLuke : « Ubisoft, tu veux vraiment savoir à quel point le public va te détester ? »
Comment peut-on expliquer cette haine de certains gamers envers le métavers et les NFT ? Les tokens non fongibles sont considérés – à tort ou à raison – par leurs détracteurs comme des actifs extrêmement polluants et donc nuisibles pour la planète.
Ubisoft va-t-il pour autant céder à la pression d’une partie de sa communauté et faire marche arrière dans ses projets de conquête du métavers ?
Au vu de ces critiques virulentes des gamers contre les NFT, certains éditeurs de jeux vidéo préfèrent jouer la carte de la prudence. Nitendo a ainsi indiqué récemment qu’il n’envisageait pas d’intégrer les NFT si ses fans s’y opposaient.