Le point Macro Hebdo : Bitcoin, le rebond qui montre un retour des investisseurs professionnels ?
Le retour du roi – Alors que la plupart des analystes voyaient Bitcoin (BTC) revenir sur le support à 30 000 dollars, le roi en a décidé autrement. La semaine se termine dans le vert avec une poussée d’environ 12 %. Les cryptomonnaies ont rebondi, certes, mais est-ce un rebond qui va amener à un nouvel élan haussier, ou bien est-ce un faux rebond qui ne mènera à rien? Pour tenter de répondre à cette question, on va étudier le bitcoin et d’autres actifs financiers. On aura des indices en regardant d’autres actifs risqués (marchés US) et des risk-off comme l’or.
Bitcoin vs or : une issue qui reste incertaine
On le sait : le bitcoin est, pour le moment, un actif dit risk-on, d’après les acteurs professionnels. En bref, il fait partie du portefeuille risqué des professionnels, car c’est un actif qui suit les grands mouvements des marchés américains. Il apprécie un environnement où le dollar est faible et lorsque la paire or/Bitcoin (GOLD/BTCUSDT) est baissière.
En étudiant la paire GOLD/BTCUSDT, on se rend compte qu’elle est en range. Après avoir connu une tendance baissière jusqu’en mai 2021, la paire est désormais en période d’indécision. Dans toute tendance, qu’elle soit haussière ou baissière, on a des périodes de range où les paires se neutralisent. Les acheteurs et les vendeurs n’arrivent pas à se départager. C’est une période calme qui mène tôt ou tard à une résolution à la hausse ou à la baisse. On note que le cours a été rejeté en zone de rechargement de short (Fibonacci 0,618-0,786), zone où les vendeurs reprennent souvent le contrôle. Ici, c’est donc le bitcoin qui en profite. Il faudra confirmer, en allant casser le bas de range afin de former un nouveau plus bas dans cette tendance primaire baissière.
Le rebond du bitcoin contre le dollar est matérialisé par une baisse de la paire GOLD/BTCUSDT. Si la paire fait un nouveau plus bas et confirme la tendance baissière, cela indiquera un retour des acteurs professionnels dans les actifs à risque. Nous sommes dans une période où les banques centrales doivent faire face à une inflation grandissante. Elles doivent donc opérer des changements dans la manière de gérer la monnaie (hausse des taux, baisse des rachats d’actifs). Face à ce changement de situation, les gestionnaires de fonds réagissent en diminuant leur exposition aux actifs risqués (cryptomonnaies, actions, …), comme on le voit dans cette paire. On attendra une issue pour comprendre où les capitaux se dirigent.
Les actions US liées à Bitcoin ne confirment pas ?
Le bitcoin étant un actif risqué, il est intéressant de regarder comment se comportent ses homologues des marchés américains. Dans ces actions, on retrouve Coinbase. Quand Coinbase a été introduit en bourse, le bitcoin a trouvé son top local. Étudier le cours de Coinbase permet de comprendre si les investisseurs professionnels sont intéressés par les cryptomonnaies. En effet, les chiffres du géant de la crypto découlent directement de l’engouement des cryptomonnaies.
Le cours de Coinbase contre le dollar vient de faire un nouveau plus bas à 162 dollars. Après avoir été introduit en bourse en avril 2021, le cours avait trouvé un plus bas à 210 dollars. Ensuite, l’actif est sorti de son range à la hausse pendant que le bitcoin repartait à la conquête des 60 000 dollars.
Depuis le top local trouvé le 9 novembre sur Coinbase, l’action a chuté de plus de 50 % dans les dernières semaines. Le cours se trouve actuellement sous une ligne de tendance (trendline) baissière. Il faudra attendre de casser cette trendline et développer une structure derrière la trendline pour retrouver une hausse saine sur cet actif. Le fait même de casser une trendline n’est pas suffisant pour confirmer un retour des acheteurs sur un actif. Il faut également que le cours se structure avec des creux et des sommets de plus en plus haut. Cela n’est pas encore le cas pour l’action Coinbase.
L’indicateur de momentum RSI, qui montre la force des acheteurs contre la force des vendeurs, est toujours baissier. Il est actuellement en train de casser une trendline baissière. Mais là encore, c’est trop tôt pour parler de retour de la force acheteuse.
Parmi les autres actions US qui ont un lien avec les cryptomonnaies, on a notamment Marathon Digital Holdings (MARA) et Riot Blockchain (RIOT). Les 2 actifs sont sur des niveaux importants à conserver. Aucun des 2 actifs ne montrent un quelconque intérêt pour les cryptomonnaies actuellement. Il faudra attendre de revoir ces actifs repartir à la hausse pour parler d’un retour de l’intérêt pour les cryptomonnaies.
Le S&P 500, qui est un indice des 500 plus grandes sociétés cotées américaines, est dans un rebond. Le cours rebondit sur un support important. Le cours est toujours situé sous la trendline baissière, il faudra attendre de la structure pour parler de plus bas trouvé sur cet actif. Le RSI est baissier. Les vendeurs ont actuellement la main sur cet indice.
Le NASDAQ n’est pas en forme, lui non plus. Les actions US sont concrètement en train de digérer les annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed) à propos de la politique monétaire des États-Unis. Des annonces qui ont bouleversé les marchés financiers. Et pour le moment, il n’y a aucune confirmation permettant de dire que les actions US repartent durablement à la hausse.
Bitcoin est donc en train de faire cavalier seul. Il rebondit fortement après plusieurs semaines de baisse. Pour le moment, la paire or/Bitcoin se neutralise et ne laisse que très peu d’indices concernant la direction des capitaux des acteurs professionnels. Le marché US se stabilise, sans montrer de signe de retour haussier pour le moyen terme. Rien ne montre un retour concret des investisseurs dans les actifs dits risqués. Cette semaine sera intéressante, car les actions US pourraient structurer un plus bas à court terme. On attend certaines confirmations. Les cryptomonnaies sont-elles capables de repartir en tendance haussière avec un marché US qui ne suit pas ?