Minage de bitcoins et chiens de traineaux, à Irkoutsk l’exode des mineurs inquiète

Quand la crypto chauffe la Sibérie – Octobre 2021, les autorités de la région russe d’Irkoutsk signale une augmentation de près de 160 % des taux de consommation d’énergie par rapport à ceux de 2020 à cause du minage de bitcoins et de cryptomonnaies. La situation ne semble pas s’améliorer depuis, au vu des chiffres publiés récemment.

>> Hors de question de leur laisser tous les bitcoins. Venez réclamer votre part ! (lien affilié) <<

Minage de cryptomonnaie en oblast d’Irkoutsk : du chauffage crypto même dans les niches

Selon un article du 2 février 2022 de l’agence de presse russe Tass, la consommation d’électricité dans la région fédérale d’oblast d’Irkoutsk en Russie a quadruplé en 2021 par rapport à l’année précédente, à cause d’une augmentation des activités de minage de cryptomonnaies.

La pression exercée par les mineurs sur le réseau électrique serait à l’origine de fréquentes coupures d’électricité dans la région.

Pour Evgeny Vechkanov, responsable de la technologie et du développement de l’entreprise énergétique locale Irkutsk Electric Networks, l’afflux massif des mineurs dans la région serait dû au rallye haussier des cryptomonnaies en 2021 et à l’interdiction du minage en Chine depuis septembre 2021. L’oblast d’Irkoutsk est le centre principal des routes commerciales de la Chine.

De nombreux habitants de la région ont en outre selon Vechkanov, installé des fermes de minages de cryptomonnaies à domicile et dans leurs datchas, les maisons de campagne russe. Certains habitants d’Irkoutsk auraient même installé des fermes de minage dans les niches des chiens, selon Andrey Zhbanov, chef du département des enquêtes criminelles de la direction principale du ministère de l’Intérieur.

Pour illustrer cette croissance importante du minage dans la région, le directeur de Baikal Energy Company, Oleg Prichko, a indiqué que pas moins de sept Boeing 737 « entièrement chargés de dispositifs miniers en provenance de Chine » ont atterri à Irkoutsk durant les deux premières semaines de janvier 2022.

Cet engouement pour le minage déplait aux fournisseurs d’électricité de la région. Irkutskenergosbyt, un important distributeur d’électricité local, aurait ainsi intenté 137 procès contre ses clients qui se servent de l’électricité subventionnée pour miner des cryptomonnaies. Leurs installations de minages se situeraient dans des sous-sols et des garages. Irkutskenergosbyt espère ainsi obtenir 63 millions de roubles russes, 820 000 $ environ, de dommages et intérêts.

Ces chiffres qui montrent une explosion de la consommation d’électricité due au minage des cryptomonnaies dans la région d’oblast d’Irkoutsk semblent donner raison à la banque centrale russe qui veut tout simplement interdire toutes activités liées à bitcoin (BTC) et ses cadets dans le pays. Le président russe Vladimir Poutine a toutefois souligné la nécessité d’une discussion entre les banquiers centraux et les politiques, soulignant que la Russie ne pouvait tout simplement tourner le dos aux cryptomonnaies.

La course à l’accumulation de bitcoin est mondiale, même dans les régions les plus froides de la planète. Si bitcoin, et les cryptomonnaies sont l’objet de toutes les convoitises, c’est qu’ils sont… précieux ! Prenez le train de la crypto en marche et venez profiter d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.