Ethereum – Un bull run qui résiste face aux vents contraires

L’Ethereum (ETH) n’a pas été épargné par le flash crash de samedi matin. En l’espace de 2 heures, ce sont ainsi environ 64 milliards de dollars de capitalisation boursière qui se sont évaporés au point de rapprocher dangereusement le cours d’Ethereum à proximité du support autour des 3400 dollars. Malgré ce coup de massue, le prince des cryptos est revenu à hauteur du support symbolique et majeur des 4000 dollars. À mesure du temps qui passe, le bull run d’Ethereum se défend bien contre les vents contraires. Ce que nous allons découvrir par le biais de l’analyse technique de l’ETH en unités hebdomadaires et journalières.

Premier essai transformé : la borne basse du canal haussier testée avec succès

Même si le flash crash de l’ETH a provoqué une panique vendeuse, il fallait garder son sang froid. La bougie baissière à grandes mèches de la semaine précédente (pastille verte) traduit l’ascenseur émotionnel des investisseurs. À la hausse, le précédent record historique a failli être atteint. À la baisse, nous étions en mode alerte rouge pendant quelques heures seulement, mais suffisamment pour rincer des milliers de comptes cryptos.

Le bull run d'Ethereum

Si nous devons en tirer une bonne nouvelle, c’est que la borne basse du canal haussier a constitué un soutien indéniable au bull run sur l’Ethereum. Malgré les vents contraires, le début de semaine démarre du bon pied en repartant à l’assaut en direction de la ligne médiane du canal en pointillés bleus.

Cependant, force est de constater que le prince des cryptos marque le pas depuis quelques semaines. Il faudrait que la Chikou Span, la courbe qui réplique les mêmes variations que le sous-jacent avec 26 séances de retard, s’affranchisse de la résistance autour des précédents records historiques. Cela concorderait avec un cours de l’ETH qui reviendraient tester la borne haute du canal haussier.

Deuxième essai transformé : l’Ethereum bloqué à l’intérieur du Kumo

Ce qui devait arriver arriva. En unités journalières, l’Ethereum se trouve à l’intérieur du Kumo. C’est la conséquence d’une série de plusieurs bougies baissières consécutives depuis le 1er décembre dernier. Le flash crash du samedi matin n’a fait qu’accentuer cette mauvaise dynamique avant un retour vers les 4000 dollars.

La troisième tentative sous ce niveau a heureusement échoué depuis son dernier ATH du 10 novembre dernier. Les acheteurs sont prêts à se défendre face aux vendeurs. Du côté de la Chikou Span (pastille rose), elle reste bloquée sous les prix, mais est parvenue à rebondir sur la ligne médiane du canal haussier en pointillés bleus.

La sortie de l’Ethereum du Kumo va conditionner le bull run mis en place depuis le 21 juillet dernier. Si elle se faisait par le haut, nous envisagerions un retour vers les précédents ATH. Dans le cas contraire, nous aurions à faire à deux signaux techniques négatifs : la cassure du support autour des 4000 dollars et celle du canal haussier, avec en même temps une Chikou Span qui ne ferait que valider le premier. Cela nous mènerait vers le support des 3400 dollars.

En résumé, l’Ethereum a transformé les deux signaux techniques mentionnés lors du précédent point marché. Fort heureusement, ils ne remettent pas en question son bull run à moyen-long terme, mais confirment une énième fois le statu quo, et ce, malgré un regain des flux d’investissements entrants au cours des dernières semaines.

Comme ce fut le cas avec le flash crash du samedi matin, le prince des cryptos reste sensible aux coups d’accélération du Bitcoin dans un sens comme dans un autre. Il n’empêche que sa superformance et sa résilience face au roi des cryptos depuis mi-novembre confirme que la phase 2 du cycle des cryptomonnaies se dessine progressivement. Cela pourrait être conditionné par l’attitude de la FED vis-à-vis de sa politique monétaire, en particulier le rythme et le calendrier de hausses de taux.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.