L’Ethereum se sent pousser des ailes – De nouveaux records en perspectives ?
ATH pour ETH – Enfin, ça y est, Ethereum vient de réaliser de nouveaux plus-hauts historiques en cassant la barrière des 4400 $ qui lui faisait obstacle depuis plusieurs mois. Mieux encore, le prince des cryptos enchaîne les performances avec une sérénité à toute épreuve. Le fait que cela était réalisé au moment où le Bitcoin avait mis du temps à s’extirper de sa consolidation autour des 60 000-64 000 dollars, nous interroge sur la possibilité d’une phase n°2 du bull run sur les cryptomonnaies. Vous souhaitez avoir au plus vite un début de réponse. Pour y voir clair, jetons un œil avisé sur les différentes analyses techniques.
L’Ethereum se défend bien contre le Bitcoin
Si on se réfère aux précédents cycles, les premiers signes de la phase n°2 du bull run sur les cryptomonnaies commencent traditionnellement par une sur-performance de l’Ethereum face au Bitcoin. Dans un second temps, il est de coutume que les flux d’argent en provenance des investisseurs se déversent vers les principaux altcoins. Pour cela, il est judicieux d’évaluer la force relative de l’ETH face au roi des cryptos.
Après avoir chuté jusqu’en janvier 2020, le prix de l’ETH contre le BTC a remonté progressivement la pente avant d’exploser à la hausse lors de la première moitié du second trimestre 2021. Suite au dernier krach sur les cryptomonnaies, il est parvenu à se stabiliser avec la matérialisation d’un canal horizontal.
Cela révèle deux points importants. D’une part, le marché des cryptomonnaies mûrit. D’autre part, l’Ethereum fait de la résistance face au Bitcoin. Le franchissement du canal horizontal à la hausse confirmerait que la fête ne fait que commencer pour les altcoins.
Une tendance haussière qui s’affirme sereinement
Des images valent mieux qu’un long discours. Rien ne semble contrarier l’envolée du prince des cryptos. Même l’indicateur d’Ichimoku rempli de contrariétés techniques, montre que l’ensemble des voyants sont quasiment dans le vert tant en unités hebdomadaires que journalières.
Commençons par l’analyse technique en unités hebdomadaires. Force de constater que l’Ethereum et la Chikou Span ont explosé sans la moindre hésitation la zone de résistance des 3900-4000 dollars (pastille verte). La ligne ascendante renforcée par deux supports d’acier (pastille orange) et des niveaux de prix de l’ETH au-dessus du Kumo viennent s’ajouter à la confirmation de la tendance haussière.
En revanche, l’éloignement des prix de l’ETH par rapport à la Tenkan pourrait inciter à la prudence à court terme. Il est souvent le signe d’excès à l’achat. Mais dans une tendance haussière affirmée, l’éventuelle consolidation serait mise à profit par les investisseurs désireux d’acheter à bon compte.
En unités journalières, la zone de résistance des 3900-4000 dollars s’est transformée en support. Pour en témoigner, le prix de l’Ethereum et la Chikou Span ont pris appui simultanément sur ce support pour aller à la chasse aux nouveaux records.
Suite à la rupture de la dernière vague baissière, l’Ethereum évolue dans un canal haussier. À chaque fois que les prix parviennent à rebondir sur la borne basse, les investisseurs se pressent d’acheter.
Dans les jours/semaines à venir, la vigilance sera de mise en cas de débordement du canal. Mais quel que soit le sens du vent, l’Ethereum se sent pousser des ailes par le biais d’une tendance haussière difficile à remettre en cause dans un futur proche. Affaire à suivre.