Les promesses de l’authentification via Ethereum – Les GAFAM n’ont qu’à bien se tenir
Ethereum priorise la vie privée – Facebook, Google ou encore Apple : toutes ces entreprises utilisent allègrement nos informations personnelles à des fins financières. Pourtant, il est malheureusement devenu commun d’utiliser ces services pour s’identifier à travers le web, permettant à ces entreprises de récolter encore plus d’informations personnelles.
Sign-in with Ethereum : l’alternative aux GAFAM
Voici une situation à laquelle tout le monde a déjà été confronté sur internet. Vous découvrez un nouveau site internet sur lequel vous souhaitez vous inscrire. Cependant, vous n’avez pas envie de procéder à une inscription complète, en renseignant votre e-mail ainsi que d’autres informations. Vous optez alors pour l’identification via votre compte Facebook.
Bien que cela semble anodin, cela permet à Facebook d’enregistrer encore un peu plus d’informations à votre sujet. Cela permet notamment de connaître vos centres d’intérêt pour mieux cibler les pubs qui vous sont affichés sur le site, par la suite.
Évidemment, des développeurs de l’écosystème crypto ont cherché une solution face à ce problème de centralisation autour des services de connexion des GAFAM.
Le 13 septembre, l’entreprise Spruce, formée d’anciens employés de chez Consensys, a annoncé commencer à travailler sur un nouveau service. Baptisé « Sign-in With Ethereum », celui-ci permet aux utilisateurs de se connecter à des applications tierces, en utilisant un wallet Ethereum comme compte.
L’avantage principal de ce service est de protéger la vie privée de l’utilisateur. En effet, en s’inscrivant l’utilisateur ne dévoile que son wallet Ethereum. Par la suite, c’est à lui de choisir les informations qu’il souhaite partager avec le site sur lequel il s’est connecté.
« La sécurité de ces portefeuilles a été prouvée sur des milliards de dollars d’actifs numériques en jeu – pas de sécurité théorique, mais des tests réels en production. Ces portefeuilles sécurisés peuvent également être utilisés pour se connecter à des services Web2.
Annonce de Spruce
Un projet financé par la Fondation Ethereum
Ce projet fait suite à une sorte d’appel d’offres, publiée il y a maintenant trois mois par la Fondation Ethereum et par True Names LTD, l’entreprise à l’origine de l’Ethereum Name Service (ENS). L’appel d’offres concernait le développement d’une solution d’authentification utilisant les wallets Ethereum.
Après délibération, c’est la proposition portée par Spruce qui a été retenue par la Fondation Ethereum et ENS. Pour réaliser ce nouveau produit, Spurce bénéficiera de subventions récupérables en monnaies fiduciaires ou en ETH. Spurce aurait déjà commencé à travailler sur l’étude et la réalisation de ce projet. L’entreprise se basera sur des solutions déjà existantes pour développer un standard qui pourra être utilisé à travers l’ensemble du Web 3.0.
Quoi qu’il en soit, espérons qu’une telle connexion ne nécessitera pas d’envoyer une transaction. En effet, Ethereum fait actuellement face à d’importants problèmes de congestion entraînant les frais de transaction à la hausse.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).