Arnaque aux cryptomonnaies – Ils volent 345 000 $ et se frottent les mains… avant de tout perdre !

Un exit scam mis en échec – Des escrocs pensaient avoir réussi une énième arnaque à l’investissement bidon, mais Binance a mis un coup d’arrêt à leur projet. La quasi-totalité des fonds a été bloquée, et ces derniers vont être restitués aux victimes.

Un plan qui ne s’est (heureusement) pas déroulé comme prévu

Ce 4 novembre, la célèbre crypto-bourse Binance a révélé sur son blog qu’elle a réussi à contrecarrer les plans d’exit scam du (faux) projet crypto appelé Wine Swap.

Wine Swap se présentait comme un de ces nombreux AMM (Automated Market Makers) très à la mode dans la mouvance actuelle de la finance décentralisée (DeFi).

Phishing

Lancé le 13 octobre via la Binance Smart Chain (BSC), le projet Wine Swap a reçu 19 types de cryptos différents à partir de 119 adresses distinctes, totalisant une valeur de 345 000 dollars en l’espace d’1 h.

Il n’en fallait pas plus pour satisfaire les arnaqueurs, qui ont immédiatement mis fin à ce faux AMM pour empocher les cryptos sur leurs wallets et partir avec la caisse.

Les plateformes centralisées n’ont pas que des désavantages

Les équipes de Binance Security ont rapidement été alertées de cette tentative d’exit scam, et elles ont attentivement suivi les transactions cryptos issus de Wine Swap.

Les malfaiteurs ont fait l’erreur de faire transiter la quasi-totalité des fonds via Binance Bridge, un service donnant accès à des liquidités inter-blockchains. C’est là que, dans un premier temps, les fonds ont pu être gelés par la crypto-bourse centralisée, alors qu’ils avaient déjà tous été convertis en stablecoins, BNB, ETH et LINK.

Dès le lendemain, le 14 octobre, les équipes de Binance Security ont pris contact avec les arnaqueurs et, pris en flagrant délit, ces derniers ont « rapidement coopéré » pour rendre les fonds dérobés.

C’est ainsi qu’après un processus de récupération, 99,9 % du montant des 345 000 dollars de cryptos volées ont pu être récupérés.

L’équipe de Binance OTC (les échanges de gré à gré) a ensuite aidé à reconvertir ces fonds dans les cryptos et montants originaux, en vue du remboursement des victimes. La restitution devrait être terminée d’ici les prochains jours.

Même si cette histoire d’exit scam se termine bien cette fois pour les investisseurs de Wine Swap, c’est rarement le cas. Voilà un rappel de plus qu’il faut toujours se méfier de projets fraîchement sortis de nulle part et de ne surtout pas y risquer de grosses sommes.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.