Depuis sa cellule, Ross Ulbricht écrit sur Bitcoin
Ross Ulbricht a certainement été à l’origine du premier cas d’utilisation important de Bitcoin en tant que monnaie d’échange : son site Silk Road fut un marché noir, surnommé « l’eBay de la drogue ».
L’histoire d’une « petite entreprise » qui vire au dark market international
C’est en janvier 2011 que Ross Ulbricht commença son petit commerce en ligne de champignons hallucinogènes (bien sûr illégal), via un site qu’il a créé et rendu accessible uniquement via le Dark Net : Silk Road était né.
Comme nous l’expliquions dans un article sur le livre « American Kingpin » qui s’inspire de sa vie, Ross Ulbricht a rapidement été débordé par le succès de son marché noir, fortement sollicité pour la vente et l’achat de toutes sortes de produits, principalement de la drogue.
Silk Road a continué de grossir sur le Dark Web jusqu’au 1er octobre 2013, lorsque Ross Ulbricht fut finalement arrêté, et le site fermé par les autorités américaines. Dans le procès expéditif qui suivit son arrestation, il fut condamné à la prison à vie.
Aujourd’hui, depuis sa cellule, Ross Ulbricht se livre entre autres à l’analyse de Bitcoin, le roi des cryptomonnaies, qui a entraîné sa fulgurante ascension et sa terrible chute.
L’évolution de Bitcoin vu depuis sa cellule de prison
En 2017, le fondateur de Silk Road explique avoir entendu « le battage médiatique [sur le phénomène Bitcoin] jusqu’à sa prison fédérale de haute sécurité ». Le cours du BTC frôlait alors les 20 000 $.
Ross Ulbricht nous dit également que sa méthode « préférée » d’analyse de marché semble bien correspondre au cours du bitcoin, à savoir la théorie des vagues d’Elliot.
Sans rentrer ici dans les détails de cette théorie d’analyse technique, Ross pense qu’au vu de la situation actuelle du cours du bitcoin, celui-ci peut aussi bien aller jusqu’à 100 000 $ en 2020, que finir un cycle baissier, que le BTC n’aurait pas encore terminé complètement, suite à la bulle spéculative de 2017. Une réponse de Normand, en somme.
Dans ce second cas, il considère qu’une dernière vague impulsive baissière aura lieu avant qu’un nouveau cycle puisse prendre place : « les prix [du bitcoin] tomberont très probablement sous la barre des 3 200 $ » dit-t-il dans cette configuration, ce qui correspond au précédent plus bas sur le cours du BTC, survenu en décembre 2018.
Bien sûr, les analyses techniques ne sont pas divinatoires ! Mais il est curieux de voir que Ross Ulbricht, qui a une histoire si particulière avec Bitcoin, envisage un tel scénario baissier quant à son cours – il était haussier avant le pic de fin 2017. Espérons que ce soit plutôt sa première estimation qui soit la bonne !