Google bannit le mot « Ethereum » des publicités AdWords
Google et son service de publicité AdWords (devenu Google Ads) avaient fait partie du grand bannissement des publicités liées aux cryptomonnaies, initié par Facebook en mars 2018. Bien que, depuis, Google ait de nouveau autorisé les publicités pour les crypto-exchanges réglementés en septembre dernier, il semblerait que « Ethereum » soit un mot banni par la régie publicitaire.
[coin-widget id= »ethereum »]
Une startup bloquée dans la diffusion de ses publicités sur Google Ads
C’est le groupe de développeurs du projet crypto appelé Decenter qui a été dans les premiers à faire remarquer que les publicités contenant le mot Ethereum n’étaient plus diffusées par Google Ads.
Hi there, thanks for reaching out. Advertisers may promote cryptocurrency exchanges that target the United States and Japan. Hence, you may not be able to run ads which target other countries. Hope this helps. Do let us know if you have any additional questions. -Chetan
— Google Ads (@GoogleAds) January 10, 2019
Leur startup est spécialisée dans les audits de sécurité de smart contracts et ils ont remarqué au GAFA que des annonces comme « ethereum security audits » ou « ethereum development services » n’étaient plus admises, brusquement, depuis le 9 janvier.
La réponse laconique de Google a été de préciser que « les annonceurs peuvent promouvoir des exchanges de cryptomonnaies ciblant les États-Unis et le Japon [seulement]. Par conséquent, vous ne pourrez peut-être pas diffuser d’annonces ciblant d’autres pays ».
Une censure ciblant Ethereum
Fait étrange, l’équipe de Decenter précise que les annonces contenant des mots clés comme « ICO, Bitcoin, EOS, blockchain… » fonctionnent toujours correctement, mais pas « Ethereum ».
« Nous nous inquiétons du fait que Google cible Ethereum spécifiquement pour une raison quelconque, et souhaitions voir si notre communauté pourrait faire pression sur l’équipe de Google Ads pour qu’elle ajuste sa politique en matière de mots clés, ou au moins fournisse une explication raisonnable de ces réglementations discriminatoires » équipe de Decenter
Certaines rumeurs parlent des craintes du géant pour le hard fork Constantinople à venir sur Ethereum, qui pourraient générer des cas d’arnaques et d’abus, comme on avait pu en voir à l’époque de la folie des ICO (qui avait sans doute précipité le bannissement de début 2018).
[es_tradingview symbol= »bitfinex:ethbtc » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]