Piratage d’un exchange japonais : vol de $ 60 millions
Un exchange japonais – Zaif – a éprouvé une attaque sur les coups de 2h30, heure locale. Ce sont 59 millions de dollars en cryptomonnaies qui ont été dérobés. Il s’agirait bien d’une faille du côté de l’exchange, et les attaquants s’en sortent avec presque 6 000 BTC, pour un total équivalant à 6,7 milliards de yens. (environ 59,7 millions de dollars)
Zaif est un exchange basé au Japon, et qui enregistre journalièrement des volumes d’échanges aux alentours de 70 millions de dollars. Loin d’être une tête d’affiche, il s’agit tout de même d’une plateforme assez populaire. Cette plateforme appartient à la société Tech Bureau – déjà bien plus renommés – une entreprise concentrée sur les cryptomonnaies et les blockchains, basé à Osaka.
[es_gmap src= »https://snazzymaps.com/embed/79345″ height= »350″]
Le 17 septembre, les équipes de la plateforme s’étaient aperçues de ce qu’elles prenaient pour une erreur sur leur serveur. À ce moment là, Zaif suspendait les retraits et les dépôts. Le lendemain, l’exchange s’aperçoit qu’il s’agit d’un hack, et rapporte immédiatement l’affaire à la FSA, hélas, trop tard. Les hackers ont réussi à pénétrer sur les serveurs de l’exchange, et sont parvenus à alléger ce dernier de 2,2 milliards de yens, tout en se servant dans les wallets des utilisateurs, à hauteur de 4,5 milliards de yens. Pour l’instant, la situation est floue sur la manière qu’on eu les hackers de conduire l’attaque, Tech Bureau s’étant refusé à tout commentaire.
« Nous refusons de commenter sur la façon dont cet accès illégal s’est déroulé, puisqu’il s’agit d’un crime et que nous avons déjà demandé aux autorités d’enquêter. » Tech Bureau, déclaration acquise par CBSnews
Cependant, la société a déclaré que Fisco Digital Asset Group aidera Zaif à couvrir ces pertes, et ce en fournissant 5 milliards de yens (environ 44,5 millions de dollars) destinés à rembourser les clients lésés. En échange, Tech Bureau et Fisco auraient passé un accord visant à renvoyer la moitié des administrateurs et des commissaires aux comptes de l’exchange, tout en faisant de Fisco un actionnaire majoritaire de la société.
Reste à voir comme les autorités réagirons face à cette faille pour le moins sérieuse. On sait que, depuis l’affaire Coincheck, la FSA paraît un tantinet irritable, et ce genre d’incident ne risque pas de lui rapporter de la sérénité !
[es_tradingview symbol= »bitfinex:btcusd » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]
Sources : CCN ; CoinTelegraph ; Zaif || Image from Shutterstock