Samsung fabrique des ASIC pour Halong Mining
Les médias coréens avaient dévoilé la participation de Samsung à la construction de puces électroniques dédiées au minage (ASIC). Les probabilités étaient assez grande pour supposer que ces puces étaient destinées à Halong Mining – un concurrent de Bitmain – ce qui a été confirmé par leur fournisseur.
Now Dragon Flying (Shipping), this is what powers @halongmining DragonMint T1. Yes Samsung and Yes 10nm. i'm sure someone had seen some news in the past about it from big foundry about bitcoin and cryptos. pic.twitter.com/CyPhK4XMxy
— MYRIG (@MyRig_com) April 11, 2018
À l’annonce des premières ventes d’Halong Mining, beaucoup doutaient de la fiabilité du projet, et y voyaient même une tentative de scam. En effet, même si le projet annonçait la participation d’un des développeurs de Bitcoin, BtcDrak, les conditions d’achat et les informations restaient floues. La firme avait notamment publié une vidéo dans laquelle elle montrait la puissance de calcul d’un prototype, qui fut jugée manipulée. Certains se sont tout même laissés tenter, et bonne surprise, les DragonMint existent bel et bien.
Deuxième surprise, nous apprenons que Samsung serait le fournisseur de ces puces ASIC, dont la supériorité face aux puces de Bitmain, fournies par le Taiwanais TSMC, n’est plus à prouver..
https://twitter.com/coin_pr/status/981600886873968640
Jusqu’en fin 2017, Bitmain était le constructeur des machines de minage présentant le meilleur ratio prix/consommation/calcul. Cependant, l’arrivée d’Halong Mining est venu chambouler le marché du minage, qui était alors largement dominé par le constructeur chinois. Les caractéristiques de la première machine d’Halong Mining, le DragonMint T1, surpassent celles du best-seller Antminer T9S de Bitmain, avec environ +15% en termes de puissance de calcul.
Cette confirmation de l’arrivée de Samsung dans le business du minage pourrait représenter une vraie menace pour Bitmain et son fournisseur TSMC, pour qui le monopole du marché a rapporté plus de 2 milliards d’euros l’année dernière. Cette annonce permet de donner la confiance qui manquait jusqu’alors en Halong Mining, et offre une alternative aux constructeurs de machines quant au choix de leurs fournisseur de puces électroniques.
Sources : Bitcoinist ; CCN || image from Shutterstock.com