Dans la tête d'un trader pro
Publicité

3 altcoins qui pourraient surprendre le marché ! Les cryptos à surveiller

La semaine dernière, le cours du Bitcoin a chuté sous le seuil psychologique à 110 000 $. Alors que le roi des cryptomonnaies se dirigeait vers les 100 000 $, les acheteurs se sont montrés en dessous des 109 000 $. Grâce à cette réaction acheteuse, le cours évolue de nouveau au-delà des 110 000 $, et une progression vers les 117 000 $ semble possible. Ethereum, lui, est de retour au-delà des 4 000 $. Les altcoins sont timides, et ils n’affichent pas de performances spectaculaires depuis un moment. En revanche, certains ont été particulièrement résistants durant la chute du Bitcoin sous les 110 000 $. Dans les cryptos à surveiller, on regarde les altcoins et les secteurs qui sont les plus solides sur la semaine qui vient de s’écouler. C’est parti !

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

La capitalisation des altcoins rebondit sur le support à 1 500 milliards de dollars

Même si le Bitcoin a chuté sous les 110 000 $ la semaine dernière, la capitalisation des altcoins résiste :

  • dynamique haussière en unité de temps 3D
  • elle progresse depuis le mois d’avril
  • elle a récemment enregistré un ATH (le premier depuis 2021)

Par ailleurs, le cours est en train de rebondir entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières et au niveau du support à 1 500 milliards de dollars :

La capitalisation des altcoins rebondit sur le support à 1 500 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Pour continuer sur la dynamique en place depuis le mois d’avril, il faudra conserver le support à 1 500 milliards de dollars, et aller clôturer au-delà du dernier sommet. Si ce scénario se met en place, les altcoins pourraient accélérer. En revanche, si le cours faiblit autour du support et qu’il chute sous les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18), un retracement plus profond en direction des 1 200 milliards de dollars est possible.

Le RSI a validé une divergence baissière, le momentum est donc en train de se fragiliser. Pour avoir un momentum fort, il faudrait une hausse du RSI au-delà de 76.

Quelques secteurs crypto sortent du lot et affichent du positif sur les sept derniers jours

Avec la chute du Bitcoin sous les 110 000 $ la semaine dernière, la plupart des secteurs crypto sont dans le rouge. Toutefois, on remarque que quelques secteurs présents sur le site The Block sont dans le positif. Certains secteurs se démarquent durant cette période difficile :

Quelques secteurs crypto sont dans le positif sur la semaine qui vient de passer.
Performances des secteurs crypto sur une semaine. Source : The Block

Au total, 5 secteurs répertoriés sur The Block sont dans le vert. Les Layer 2 sont en hausse de 2,6 % en une semaine, et le top Gaming grimpe d’1,5 % sur la même période. Même si certaines catégories sont solides, il n’y a toujours pas de secteurs qui s’envolent comme ce fut le cas en 2024.

La semaine précédente, deux actifs ont réussi à progresser de plus de 60 % : Plasma (XPL) et MYX Finance (MYX). Voici le top 10 des altcoins qui ont le plus performé :

Plasma (XPL) est l'actif le plus performant de la semaine avec 62 % de hausse.
Meilleures performances du top 100 des cryptos sur une semaine. Source : CoinMarketCap

En tout, 8 altcoins du top 100 ont réussi à enregistrer une hausse de plus de 10 % sur la semaine précédente. On voit donc qu’on est encore loin d’une altcoin season, avec des hausses généralisées sur les cryptos. Partons tout de suite analyser MYX, ZEC et ETHFI.

MYX Finance (MYX) explose depuis plusieurs mois

Le cours de MYX est dominé par les acheteurs depuis le lancement sur Bitget en mai. En l’espace de seulement quelques mois, le cours a progressé de plusieurs milliers de pourcents. Le cours évolue actuellement au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières :

MYX explose depuis son lancement.
Cours de MYX face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Le cours pourrait continuer de grimper tant qu’il évolue au-delà des moyennes mobiles haussières. Toutefois, si le cours se met à corriger, il pourrait retrouver le support situé à 1 $. Il s’agit d’un niveau qui a permis une réaction acheteuse au début du mois de septembre.

L’indicateur de momentum RSI progresse globalement depuis plusieurs mois. Pour le moment, le momentum est dans les mains des acheteurs.

Zcash (ZEC) se dirige vers la résistance à 80 $

ZEC a corrigé jusqu’au mois de juillet 2024. Depuis, le cours est dans une dynamique contrôlée par les acheteurs, et il se dirige vers la résistance à 80 $. Il s’agit d’une résistance importante, elle avait bloqué le cours en fin d’année 2024 :

ZEC se dirige vers les 80 $.
Cours de ZEC face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

En cas de rejet, ZEC pourrait retrouver le support à 50 $ et les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières. Cependant, si la résistance à 80 $ est franchie, une accélération vers la prochaine résistance à 170 $ est envisageable. ZEC semble dans de bonnes conditions techniques pour continuer de grimper dans les prochains mois.

Le RSI est également haussier, l’indicateur de momentum dessine des structures haussières depuis plusieurs mois.

ether.fi (ETHFI) : vers une nouvelle hausse en direction des 3 $ ?

ETHFI a progressé de plus de 15 % sur la semaine précédente. Avec la cassure de la trendline baissière, et la hausse au-dessus du niveau à 1,3 $, un nouveau mouvement haussier est possible sur ETHFI :

ETHFI pourrait se diriger vers les 3 $.
Cours d’ETHFI face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Le cours pourrait s’appuyer sur les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières et sur le support à 1,3 $ pour aller chercher la résistance à 3 $. Mais pour cela, il faudra que les acheteurs gardent la main sur le cours. Car en cas de fébrilité et de perte des 1,3 $, le cours pourrait corriger vers le prochain support situé à 0,6 $. Le RSI dessine une suite de creux et de sommets ascendants depuis plusieurs mois. Par conséquent, le momentum est à l’avantage des acheteurs sur ETHFI en hebdomadaire.

Les éléments clés à retenir

Avec la chute du Bitcoin sous les 110 000 $, les altcoins ont eu du mal à performer. La plupart des cryptos affichent du rouge sur une semaine, mais quelques rares secteurs comme les Layer 2 ou le top Gaming parviennent à résister. La capitalisation des altcoins est en train de rebondir autour d’un support important, et la dynamique est toujours encourageante. Aussi, les trois altcoins analysés aujourd’hui, MYX, ZEC et ETHFI, sont haussiers sur le plan technique, et la progression pourrait continuer. Mais pour cela, il faudra que le Bitcoin reparte en direction de l’ATH.

Jusqu'au 30 septembre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 20€ en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.