Rebond terminé et nouvelle purge à venir pour Polkadot (DOT) et les altcoins ? – Analyse Crypto

Des éclaircies à prévoir après la tempête ? – Le secteur des cryptomonnaies vient d’être perturbé par une chute du Bitcoin en dessous des 50 000 $. Si le cours a ensuite bien réagi pour toucher à nouveau les 60 000 $.

Ni les ETF au comptant, ni le halving du BTC n’a permis au BTC de pulvériser la barre psychologique des 70 000 $. Néanmoins, la masse monétaire semble donner un signal haussier, comme lors des précédents bull run. Pour le moment, les altcoins subissent les incertitudes affichées par le BTC, à l’instar d’Ethereum (ETH) qui reste bloqué sous les 3 000 $. Un réveil est-il possible pour les actifs à faible capitalisation ? Faisons le point à l’aide des informations laissées sur les graphiques…

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

La résistance à 950 milliards de dollars prête à rejeter la capitalisation des altcoins ?

La capitalisation des altcoins a réussi à revenir au niveau de la zone de rechargement de shorts (0,618 – 0,786 de retracement de Fibonacci) située entre 1 200 milliards de dollars et 1 400 milliards de dollars. Or, il s’agit d’une résistance théoriquement puissante, où les vendeurs ont la possibilité de prendre des bénéfices. Plusieurs mois après le retour dans cette zone, on peut clairement dire que les vendeurs ont repris la main sur le cours. En effet, la capitalisation des altcoins évolue à la baisse depuis le rejet au niveau de la résistance à 1 200 milliards de dollars :

La capitalisation des altcoins pourrait bloquer contre la résistance à 950 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

La récente purge a fait revenir le cours au niveau du support à 750 milliards de dollars. Toutefois, le cours a clôturé la bougie (en trois jours ici) sur le support à 800 milliards de dollars. Un rebond de 25 % s’est mis en place, mais la tendance reste fragile. En plus de cela, le cours retrouve une double résistance avec le niveau à 950 milliards de dollars, et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier. Tant que le cours sera bloqué sous la trendline baissière, il restera fébrile. En cas de chute, on pourrait revoir le cours à 800 milliards de dollars. Néanmoins, si les 950 milliards de dollars sont récupérés, on peut espérer que le rebond puisse continuer. Dans ce cas, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 1 100 milliards de dollars.

Le RSI tente de se reprendre, mais il faudra une cassure franche avec un développement au-delà de 54 pour que les acheteurs puissent reprendre la main sur le momentum.

La dominance du Bitcoin est proche de la résistance à 58 %

Le marché des cryptomonnaies est incertain depuis plusieurs mois maintenant, mais la dominance trace sa route. En effet, les capitaux sont orientés vers le Bitcoin depuis la fin de l’année 2022. Depuis, les altcoins ont clairement du mal à s’exprimer, car les opérateurs ne veulent toujours pas s’exposer aux altcoins. Par conséquent, la dominance continue de grimper. Et avec la récente clôture au-delà du dernier sommet à 57 %, le cours se rapproche de la résistance à 58 % :

La dominance du Bitcoin se rapproche de la zone de rechargement de shorts entre 60 % et 66 %.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Tant que la dynamique reste ainsi, un retour en zone de rechargement de shorts est très probable (entre 60 % et 66 %). Le cours pourrait ralentir dans cette zone, et une altseason pourrait potentiellement se mettre en place après. Quoi qu’il arrive, il faudra avoir un changement de dynamique pour pouvoir espérer une explosion haussière sur les altcoins. Pour le moment, ils sont extrêmement corrélés au BTC. Et par conséquent, ils sont très impactés par les moindres mouvements baissiers du roi des crypto.

Le RSI a validé la cassure de la trendline baissière avec la clôture supérieure à 65. Les acheteurs ont la main sur le momentum.

Les 2 150 $ en ligne de mire pour le leader des altcoins ?

Comme sur la capitalisation totale des altcoins, Ethereum a été rejeté au niveau de la zone de rechargement de shorts située entre 3 350 $ et 4 000 $. Le chiffre rond psychologique à 4 000 $ a tenu, et les vendeurs sont parvenus à faire chuter le cours à 2 000 $. L’arrivée des ETF n’a pas permis au leader de altcoins d’échapper à la chute :

Le cours d'Ethereum pourrait revenir à hauteur du support à 2 150 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Malgré la volatilité baissière enregistrée depuis le top (environ 50 % de baisse), ETH reste bien au-delà de la trendline haussière. D’ailleurs, si le cours perd le support à 2 450 $, un retour au niveau de la trendline et du support à 2 150 $ est possible. En revanche, si le cours rebondit sur les 2 450 $, il pourrait revenir au niveau de la résistance à 2 900 $. Les moyennes mobiles EMA 9/ EMA 18 étant baissières, elles pourraient agir en tant que résistances dynamiques.

Le RSI dessine des creux et des sommets descendants. Les vendeurs ont l’avantage du momentum tant que la dynamique est baissière et que le RSI est sous la trendline.

Rebond à venir sur la paire ETH/BTC ?

À l’inverse de la dominance du Bitcoin, la paire ETH/BTC affiche une dynamique baissière intense depuis la fin de l’année 2022. Comme expliqué précédemment, les capitaux se dirigent vers le BTC. Et cela se ressent sur la paire ETH/BTC qui continue de dessiner une dynamique baissière :

La paire ETH/BTC pourrait rebondir.
Graphique de la paire ETH/BTC (3D)

Le cours a tout de même réussi à réagir au niveau du support à 0,044 BTC. Une réaction qui pourrait permettre au cours de rebondir et de retrouver la résistance à 0,05 BTC. La dynamique est baissière, le biais institutionnel est baissier et le cours est situé sous la trendline baissière. Tant que la paire est dans ces conditions, ETH continuera de sous-performer le Bitcoin.

Le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs semaines. Pour cette raison, le momentum est clairement bearish pour le moment.

Le DOT bientôt de retour à 3,5 $ ?

Polkadot (DOT) n’a pas échappé à la baisse du Bitcoin depuis le mois de mars. En effet, le cours affiche une baisse de 70 % depuis le top. Après avoir réagi sur les 3,5 $, le cours a clôturé la semaine au niveau des 4,4 $ :

Le DOT doit conserver le support à 4,4 $ pour éviter une nouvelle chute à 3,5 $.
Cours du DOT face au dollar (1W)

Jusqu’à preuve du contraire – c’est-à-dire lorsqu’il y aura un changement de dynamique – le DOT est baissier. Et si le cours perd le support à 4,4 $, un retour à 3,5 $ est possible. En revanche, si le rebond n’est pas terminé, une hausse en direction de la résistance à 5,5 $ est envisageable. Le biais institutionnel étant baissier, il pourrait alors rejeter le cours. Aussi, le RSI est baissier, ce sont les vendeurs qui ont l’avantage sur le momentum en hebdomadaire.

Les éléments clés à retenir

La situation reste compliquée pour les altcoins, et cela, même avec le récent rebond. La capitalisation totale des altcoins est de retour au niveau de la résistance à 950 milliards de dollars. De fait, les vendeurs ont la possibilité de se montrer et de ramener le cours à 800 milliards de dollars. Aussi, la dominance continue de grimper, et tant que c’est le cas, c’est le BTC qui reste le roi des cryptomonnaies. En parallèle, Ethereum a du mal face au Bitcoin, mais un rebond est possible à court ou moyen terme. Dans tous les cas, le leader des altcoins continue de sous-performer le Bitcoin. Et face au dollar, il faudra conserver les 2 450 $ pour éviter un retour au niveau des derniers plus bas autour des 2 150 $.

Le Polkadot (DOT), comme la plupart des altcoins, a suivi le BTC dans sa chute. Le cours se retrouve à devoir se battre au niveau des 4,4 $ pour tenter un retour sur la résistance à 5,5 $. Quoi qu’il en soit, il reste baissier et fragile en hebdomadaire. Et d’après l’analyse on-chain, une nouvelle vague de baisse pourrait apparaître

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.