Pépite crypto : Cardano (ADA) sur des niveaux-clés au cœur d’un marché ambigu
Cardano (ADA) est une blockchain de troisième génération créée en 2017 par Charles Hoskinson, une personnalité assez connue. Il s’agit du co-créateur du projet Ethereum. Les principaux objectifs, revendiqués par l’équipe, sont la forte évolutivité ainsi que la sécurité. Fonctionnant en PoS (proof of stake), Cardano dispose d’un jeton natif, l’ADA. Voyons les zones techniques majeures qui serviront de points de repères dans les prochaines semaines.
L’analyse technique du jour vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
Cardano : « lâcher du lest » face à Bitcoin ?
En janvier 2018, l’ADA a inscrit un ATH hebdomadaire, en clôture, à 6 093 satoshis. Malheureusement, les festivités furent de courte durée, puisque le projet a rapidement perdu en force face au bitcoin (BTC), et ce, durant une longue période. Par la suite, la longue tendance baissière a laissé place à une période d’accumulation (large rectangle gris) de 322 jours entre 447 et 625 satoshis.
Sortant de manière brutale de cette zone d’accumulation pour en faire un support, l’ADA s’est ensuite renforcé face au BTC, en s’inscrivant dans une belle tendance haussière dès début 2021. Évoluant entre supports et résistances, un retour a eu lieu à l’ATH de 2018, mais un nouveau rejet s’est produit, inscrivant l’ADA dans une toute nouvelle tendance baissière.
Désormais, que devons-nous surveiller ? Il s’avère que la zone à 3 257 satoshis n’a pas fait office de support, ouvrant la voie à un retour sur des niveaux inférieurs. La descente aux enfers semble continuer en hebdomadaire. Il est donc nécessaire de garder en tête le prochain support majeur entre 2 130 et 2 292 satoshis, correspondant à une zone technique où le prix a réagi à de nombreuses reprises sur l’échelle hebdomadaire. En cas de cassure baissière, le chemin continuera théoriquement en direction de niveaux plus faibles.
A contrario, en cas de rebond sur cette zone ou de retournement prématuré, l’ADA aura pour objectif de regagner son précédent support. Une clôture supérieure à 3 257 satoshis serait donc, en l’espèce, très positive pour la suite des évènements, puisque nous pourrions ainsi établir un nouvel objectif de prix à 3 820 satoshis (zone grise entre le support perdu et l’ATH).
L‘ADA sur un niveau critique face au dollar
La configuration hebdomadaire de l’ADA face au dollar est semblable à celle du bitcoin. Après un ATH à 1,4 dollar si on prend en compte la mèche de la bougie, l’ADA s’est inscrit dans une tendance baissière long terme, découlant par la suite sur une période d’accumulation. La sortie en fin 2020 a été très violente, amenant le token sur des sommets inédits avec un ATH à 3,16 dollars en fin août.
Cependant, bien qu’il n’y ait pas eu de rejet sur un ancien ATH, la tendance acheteuse s’est essoufflée au profit d’un retour des vendeurs qui souhaitent pousser l’ADA sur d’anciens supports.
L’ancien support, effectif durant de nombreuses semaines, semble ne pas tenir. Bien entendu, il sera nécessaire d’attendre la prochaine clôture hebdomadaire afin d’avoir une confirmation de ce potentiel mouvement.
En cas de confirmation de la cassure du support à 1,30 dollar, nous pourrions avoir un retour à la zone de 0,98-1,05 dollar, un niveau pertinent qui correspond à l’ancien ATH de 2018, en clôture hebdomadaire. A contrario, si l’ADA réussit à garder 1,30 dollar en support, nous pourrions envisager un potentiel changement de tendance. Passons rapidement en journalier afin d’y voir un peu plus clair.
Un rude combat entre acheteurs et vendeurs
À l’échelle journalière, on constate ce combat entre acheteurs et vendeurs afin de défendre, ou non, la zone d’1,30 dollar. Dans le cas où nous aurions la reprise de ce support, nous pourrons envisager un potentiel retour sur des niveaux plus élevés. D’une part, 1,78-1,90 dollar et, d’autre part, 2,26-2,33 dollars. Comme expliqué précédemment, il sera nécessaire de surveiller l’échelle hebdomadaire. Ainsi, nous aurons une confirmation plus importante sur les fluctuations qui sont en train d’agir en ce moment même à l’échelle journalière et intra-journalière.
Avec cette analyse, vous devriez avoir en tête les niveaux clés à l’échelle hebdomadaire et journalière de l’ADA, que ce soit face au bitcoin ou au dollar. Désormais, il est nécessaire d’attendre la prochaine clôture hebdomadaire. Nous pourrons alors avoir une meilleure idée de la directionnalité que le token pourrait prendre en cette fin d’année 2021, mais également en début 2022.
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que les cours des cryptomonnaies soient en pleine forme, ou traversent des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.