
Un krach historique, mais certains altcoins résistent ! Les cryptos à surveiller
La volatilité est de retour sur le marché des cryptomonnaies. Après une chute de près de 15 % et un retour à environ 100 000 $, le cours du Bitcoin a clôturé la semaine autour des 115 000 $. De son côté, Ethereum reste au-delà des 4 000 $. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine semble encore une fois évitée, mais la semaine pourrait tout de même être mouvementée. Dans les cryptos à surveiller, on regarde les secteurs ainsi que les altcoins qui sont les plus solides. Après la douche froide de ce week-end, les cryptos peuvent-elles repartir à la hausse ? On fait tout de suite le point !

La capitalisation des altcoins clôture la semaine au-delà des 1 500 milliards de dollars
La bougie hebdomadaire ressemble à une erreur d’affichage, mais il n’en est rien et TradingView fonctionne parfaitement. La volatilité a été extrêmement élevée en fin de semaine dernière, le cours a chuté de 30 % avant de rebondir et de clôturer au-delà du support à 1 500 milliards de dollars. L’immense mèche sera donc la seule trace visible de la panique sur la capitalisation des altcoins :

La chute enregistrée la semaine dernière n’aura pas été suffisante pour remettre en cause la dynamique de ce graphique. Avec un cours qui a clôturé au-dessus des 1 500 milliards de dollars et autour des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières, la hausse peut se poursuivre. Les acheteurs doivent défendre le support pour éviter une chute vers le prochain support situé à 1 200 milliards de dollars.
Le RSI a validé une divergence baissière, signalant un essoufflement des acheteurs. Pour continuer à avoir un momentum fort, le RSI devra se développer au-delà de 68.
Tous les secteurs crypto sont dans le rouge, les Layer 1 s’en sortent bien
Malgré la clôture positive sur le graphique de la capitalisation des altcoins, tous les secteurs crypto affichent du rouge sur les sept derniers jours. Le secteur qui s’en sort le mieux est celui des Layer 1, avec seulement 5 % de baisse. Ethereum (ETH) a par exemple réussi à conserver le seuil psychologique à 4 000 $, et le BNB de Binance a même enregistré un nouvel ATH.

Les actifs les plus capitalisés (top 30 tokens) montrent, une fois de plus, une très bonne résilience face à la chute du Bitcoin. L’intelligence artificielle (IA) complète le podium des secteurs les plus solides avec une baisse d’un peu plus de 10 %. Bittensor (TAO) a par exemple réussi à revenir au-delà du sommet de la semaine précédente.
Si tous les secteurs sont dans le négatif, certains altcoins sont parvenus à clôturer la semaine dans le vert. ChainOpera AI (COAI) a progressé de près de 900 %, Zcash (ZEC) affiche une hausse de plus de 60 %, et Bittensor (TAO) grimpe de près de 30 % :

On voit bien que seuls quelques rares altcoins ont réussi à terminer dans le positif. Selon les données de Coingecko, huit altcoins affichent des hausses de plus d’1 %, et seulement cinq actifs arrivent à bondir de plus de 10 %. Allons tout de suite analyser la situation de l’un des actifs les plus forts de la semaine précédente : Bittensor (TAO).
Bittensor (TAO) : vers un mouvement violent ?
TAO est un actif qui a enregistré une belle progression en 2023 et en début d’année 2024. Depuis de longs mois, le cours évolue dans un range entre la résistance à 700 $ et le support à 230 $. Aussi, depuis le mois d’avril, le cours oscille dans un range très serré entre les 330 $ et les 450 $. Récemment, les acheteurs ont défendu le support à 330 $, et le cours a réussi à repasser au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) :

Le RSI vient de casser une trendline baissière en place depuis plusieurs mois. Ce genre de cassure engendre parfois de la volatilité haussière. Mais pour que TAO puisse accélérer, il faudra parvenir à faire céder les vendeurs autour de la résistance à 450 $. Si la résistance est cassée, le cours pourrait retrouver le haut du range à 700 $. Toutefois, si la résistance rejette le cours, TAO pourrait revenir sur le support à 330 $.
Les éléments clés à retenir
Plus de peur que de mal pour les cryptomonnaies ? Pour le moment, la capitalisation des altcoins reste haussière. Tant que les 1 500 milliards de dollars sont conservés, les altcoins peuvent continuer de progresser. Les Layer 1 ainsi que les plus grosses capitalisations du marché ont été relativement résilients puisqu’ils enregistrent des baisses modérées sur une semaine. Enfin, Bittensor (TAO) se montre solide et de la volatilité haussière pourrait arriver en cas de cassure de la résistance à 450 $. Malgré la récente chute, le Bitcoin pourrait exploser vers les 180 000 $ d’après certains indicateurs.
