
L’intelligence artificielle (IA), un secteur qui reste fébrile – Analyse Crypto
Même si le Bitcoin a chuté nettement sous les 120 000 $, 97 % des BTC sont en profit. Selon certaines données de Glassnode, le cours du Bitcoin est dans une période d’excès, et une chute vers les 85 000 $ est envisageable. Une telle chute aurait d’importantes conséquences pour les altcoins, car certains n’ont pas réussi à réellement s’exprimer depuis la fin de l’année 2024. Ethereum, lui, surperforme le Bitcoin depuis quelques mois désormais, mais il reste coincé sous le seuil psychologique des 4 000 $.
Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) a été performant en début d’année 2024, mais depuis, il est au ralenti. Les actifs appartenant à l’IA vont-ils bientôt se réveiller ? Décryptage complet dans l’analyse du jour !

L’intelligence artificielle (IA) latéralise depuis le début de l’année
Depuis le mois de mars 2024, soit depuis environ un an et demi, l’indice GMCI AI est peu convaincant. En effet, la dynamique est baissière sur l’indice depuis le début de l’année 2024. Pendant que le Bitcoin enchaîne les ATH, le secteur de l’intelligence artificielle est délaissé par les investisseurs :

Peut-on espérer une hausse pour la fin de l’année 2025 ? Le GMCI AI latéralise depuis le début de l’année, ce qui pourrait indiquer une phase d’accumulation. Mais pour pouvoir espérer une accélération, il faudra que l’indice se reprenne et qu’il dépasse le sommet de mai enregistré autour des 50 %. Examinons de plus près l’évolution des plus grandes capitalisations du secteur, en commençant par Bittensor (TAO).
Bittensor (TAO) : un range en cours entre les 340 $ et les 440 $
TAO ne donne pas de direction claire depuis le début de l’année 2024. En effet, le cours oscille entre la résistance à 700 $ et le support à 215 $. Le cours a encore rebondi sur le support à 215 $ en avril, et ensuite, il a retrouvé la résistance à 440 $. Depuis désormais plus de 100 jours, le cours est dans un range serré entre le support à 340 $ et la résistance à 440 $ :

Pour revoir les sommets de 2024, il faudra arriver à franchir la résistance à 440 $. Pour cela, il faudra commencer par rebondir au niveau du support à 340 $. Car si le cours perdait les 340 $, il pourrait chuter en direction du support à 215 $. Pour le moment, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent au-delà des 300 $.
L’indicateur de momentum RSI a réussi à casser la trendline baissière, mais il chute depuis plusieurs mois. Pour retrouver un momentum fort, le RSI devra se développer au-delà de 66.
Le cours d’Artificial Superintelligence Alliance (FET) bloque contre la résistance à 0,8 $
Le cours de FET a corrigé d’environ 90 % entre mars 2024 et le mois d’avril de cette année. La dynamique était donc clairement à l’avantage des vendeurs jusqu’à récemment, mais la situation pourrait être en train de changer. En effet, le cours a réussi à conserver le niveau à 0,5 $, et la réaction acheteuse a permis de casser la trendline baissière en place depuis plusieurs mois :

Le cours bloque contre la résistance à 0,8 $. Mais si le cours arrivait à casser la résistance et à clôturer au-delà des 0,98 $, il pourrait se diriger vers les résistances à 1,1 $ et à 1,8 $. Le cours retrouverait alors une dynamique positive avec des creux et des sommets ascendants. En revanche, si la résistance tient, FET pourrait chuter en direction du support à 0,5 $.
Le RSI oscille autour de la trendline baissière depuis plusieurs mois. Pour casser la trendline baissière et avoir un momentum haussier sur FET, il faudra que le RSI rebondisse au-delà de 63.
Vers un rebond sur le support à 3,5 $ pour Render (RENDER) ?
RENDER a également lourdement chuté après le top enregistré en mars 2024. Toutefois, les acheteurs ont permis au cours de RENDER de conserver le support à 2,5 $, puis de passer au-delà de la trendline baissière. Le cours pourrait valider un double bottom en 3 jours en cas de clôture au-delà des 5,5 $ :

Pour pouvoir continuer à progresser, le cours de RENDER va devoir se développer au-delà du dernier sommet situé à 5,5 $. Un tel mouvement montrerait que les acheteurs ont de nouveau la main sur le cours. Et RENDER pourrait ensuite revenir autour des sommets de 2024. Pour commencer, les acheteurs vont devoir défendre le support à 3,5 $, sinon le cours pourrait chuter vers le niveau à 2,5 $.
Le RSI, lui, devra se développer au-delà du sommet à 59 pour continuer à construire des structures haussières. Une hausse au-delà de 59 sur le RSI permettrait d’avoir un momentum haussier sur RENDER.
NEAR Protocol (NEAR) hésite autour du niveau à 2,6 $
Après avoir chuté de 80 % environ depuis le top de mars 2024, le cours de NEAR a trouvé des acheteurs sur le support à 1,8 $. Par ailleurs, le cours a franchi la trendline baissière. Le cours latéralise depuis plusieurs mois autour du niveau à 2,6 $, une stabilisation qui montre que les vendeurs sont potentiellement en train de s’essouffler. D’autant plus que le RSI est solide, car il continue de se développer à la hausse :

Si le cours parvient à passer au-delà des 2,6 $, il pourrait rapidement se retrouver au niveau de la résistance à 3,6 $. Et si cette résistance cède, le cours de NEAR pourrait grimper vers la résistance à 5,5 $. En revanche, si le cours s’affaiblit ici, il pourrait revenir à hauteur du support à 1,8 $.
Les éléments clés à retenir
Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) est fragile depuis le début de l’année 2024. L’indice GMCI AI enregistre une période de latéralisation depuis plusieurs mois, mais il en faudra plus pour voir que le secteur est de nouveau contrôlé par les acheteurs. Car la plupart des actifs analysés aujourd’hui présentent des dynamiques fébriles, et une chute du Bitcoin vers les 100 000 $ pourrait être désastreuse.
Bittensor (TAO) est relativement résilient, et il continue d’évoluer dans un range. Mais pour espérer une accélération sur cet altcoin, il faudra que le cours casse la résistance à 440 $. Si le secteur de l’intelligence artificielle est en retrait depuis un moment, certains actifs parviennent à sortir du lot.
