
Une correction et ça repart sur les altcoins ? – Les cryptos à surveiller
Le Bitcoin n’a donc pas réussi à rester au-delà du niveau à 117 000 $, et les vendeurs ont envoyé le cours sous les 112 000 $. Malgré la baisse enregistrée sur le Bitcoin depuis le top, le roi des cryptomonnaies conserve une tendance de fond haussière. Mais pour pouvoir repartir à la hausse et s’élancer vers les 130 000 $, il faudra une réaction qui permette au cours de reprendre les 117 000 $ en tant que support. Comme souvent, les altcoins ont suivi le Bitcoin dans sa chute. Ethereum est par exemple revenu sous les 3 500 $. La chute des altcoins n’est-elle que passagère ? Vont-ils rapidement se reprendre ? Faisons tout de suite le point sur la situation des altcoins, et identifions les secteurs et les actifs les plus solides !

Rejet sur la résistance à 1 500 milliards de dollars pour la capitalisation des altcoins
La capitalisation des altcoins est dans une dynamique haussière en hebdomadaire, mais elle a corrigé en début d’année. Le cours a chuté de près de 50 %, puis les acheteurs ont répondu présents au niveau du support à 810 milliards de dollars. Et grâce à cette réaction acheteuse, le cours est revenu à hauteur des sommets de 2024. Désormais, le cours évolue au-delà de la trendline baissière et des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) :

Le cours s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 1 500 milliards de dollars la semaine dernière. Toutefois, la chute ne remet pas en cause la dynamique, et un rebond pourrait intervenir au niveau des moyennes mobiles haussières ou bien sur le support à 1 200 milliards de dollars. Pour que le cours puisse poursuivre son ascension, il faudra une cassure nette de la résistance à 1 500 milliards de dollars. Un niveau qui risque d’être difficile à passer, car le cours bloque sur cette résistance depuis 2021.
De son côté, le RSI est contre la trendline baissière. Une cassure de la trendline pourrait engendrer de la volatilité haussière sur les altcoins.
Les altcoins dégringolent avec le Bitcoin
Le cours du Bitcoin s’est rapproché des 110 000 $, et la chute a fortement touché les altcoins. Un seul secteur parvient à enregistrer une baisse de moins de 10 % sur les sept derniers jours, il s’agit des capitalisations les plus élevées du marché (top 30 tokens). Ces actifs affichent des baisses d’environ 8 % :

Tous les secteurs sont dans le rouge, et parmi les plus solides, on retrouve les Layer 1 (-10,5 %) ou encore les tokens liés à Ethereum (-12 %). Les U.S tokens, eux, sont en baisse de plus de 12 %. En revanche, les catégories qui ont le plus souffert de la baisse du roi des cryptos sont les tokens liés à Solana, et l’intelligence artificielle (IA). Ces altcoins dégringolent de près de 20 % sur la semaine qui vient de passer.
Peu d’actifs arrivent à être performants sur la semaine précédente. En effet, seulement trois altcoins enregistrent des hausses de plus de 10 %. Ces trois actifs sont : MemeCore (M), Conflux (CFX) et Four (FORM).

Même si les altcoins retrouvent des couleurs depuis le mois d’avril, la situation est encore loin d’être similaire au bull run de 2021. Les performances sont clairement timides pour le moment. Allons analyser la situation de Conflux (CFX), de Four (FORM) et de Toncoin (TON).
Conflux (CFX) accélère et retrouve la résistance à 0,25 $
À partir du mois de mars 2024, les vendeurs ont pris le contrôle du cours de CFX. Toutefois, après avoir défendu par deux fois le support à 0,065 $, les acheteurs ont repris la main sur le cours. CFX a donc réussi à repasser au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18), et la cassure du niveau à 0,115 $ a permis au cours d’accélérer vers la résistance à 0,25 $ :

Pour le moment, la résistance à 0,25 $ tient, et le cours pourrait chuter vers le support à 0,115 $. En revanche, si les acheteurs poussent et que la résistance à 0,25 $ cède, le cours pourrait grimper vers la résistance à 0,5 $.
Le RSI se développe à la hausse depuis plusieurs mois, donc ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum en hebdomadaire.
Four (FORM) est dominé par les acheteurs depuis février
FORM enregistre une suite de creux et de sommets ascendants depuis le mois de février. Les acheteurs dominent donc, et le cours marque une hausse impressionnante de 2 800 % depuis le bottom de février :

Cette performance semble exceptionnelle – et elle l’est -, mais notons tout de même qu’il faudrait une hausse de 4 500 % supplémentaire pour retrouver les sommets du début d’année 2023. Pour le moment, le cours est bien orienté à la hausse, et en cas de chute, le cours pourrait se reprendre entre les moyennes mobiles haussières et au niveau du support à 2,4 $. En revanche, une perte du support pourrait envoyer le cours vers le prochain support à 1,4 $.
Pour continuer d’avoir un momentum haussier, il faudra que le RSI se développe au-dessus de 76.
Toncoin (TON) latéralise depuis le mois de mars
La hausse de moins de 5 % de la semaine précédente a permis au cours de revenir à hauteur de la résistance à 3,7 $. Malgré cette progression, le cours reste dans un range entre les 3,7 $ et les 2,5 $ :

Pour pouvoir repartir vers les sommets de 2024, il faudra casser la résistance à 3,7 $ et sortir de cette période de latéralisation. Le cours est dans une situation indécise, mais le momentum est haussier. En effet, le RSI a récemment cassé la trendline baissière et il se développe à la hausse depuis le mois de mars.
Les éléments clés à retenir
Les altcoins accusent le coup après la baisse du Bitcoin sous les 115 000 $. La capitalisation des altcoins s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 1 500 milliards de dollars, mais la tendance reste intacte. Certains altcoins sortent du lot, notamment les actifs qui ont de grosses capitalisations. Si le Bitcoin continue de se fragiliser, les altcoins pourraient de nouveau être mis sous pression.
