Dans la tête d'un trader pro
Publicité

Chute des altcoins, mais le Bitcoin Cash (BCH) grimpe de 10 % ! Les cryptos à surveiller

Avec la clôture sous les 90 000 $, le cours du Bitcoin signe une quatrième semaine consécutive de baisse. Après une chute de plus de 35 % depuis le top, le cours pourrait rebondir. En hebdomadaire, si les acheteurs reprennent la main, un retour vers les 110 000 $ est envisageable. Néanmoins, si la baisse continue, le roi des cryptos pourrait se rapprocher des 70 000 $. Les vendeurs ont réussi à faire chuter le Bitcoin aux environs des 80 000 $, et Ethereum est revenu à 2 600 $. Les altcoins sont-ils en train de s’effondrer ? Quels sont les actifs les plus forts durant cette période compliquée ? Dans l’analyse du jour, on essaie de répondre à ces questions !

Faites passer votre patrimoine au niveau supérieur avec l’application Crypto.com et profitez dès aujourd’hui de 30 jours gratuits pour tester Level-Up !
<strong>Découvrir Level Up</strong>
Découvrir Level Up

Rebond à venir sur les altcoins ?

La capitalisation des altcoins a trouvé un top autour des 1 770 milliards de dollars. Suite à ce top local, le cours a perdu le niveau à 1 500 milliards de dollars, et il est de retour sur le support à 1 200 milliards de dollars. La capitalisation des altcoins est fragile depuis plusieurs semaines, mais elle est globalement haussière depuis plusieurs années :

La capitalisation des altcoins pourrait rebondir sur le support à 1 200 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Le cours pourrait rebondir sur le support à 1 200 milliards de dollars. Et si c’est le cas, il pourrait grimper vers la résistance à 1 500 milliards de dollars. Cependant, si le BTC continue de chuter, la capitalisation des altcoins pourrait perdre le support à 1 200 milliards de dollars. Si ce scénario baissier se met en place, une chute vers les 980 milliards de dollars est possible.

L’indicateur de momentum RSI chute depuis plusieurs mois. Dès lors, le momentum est dans les mains des vendeurs en hebdomadaire.

Le Bitcoin clôture la semaine sous les 90 000 $, et les altcoins dégringolent

Les altcoins ne sont pas épargnés par la récente chute du Bitcoin. En effet, selon les données de The Block, tous les secteurs crypto sont dans le négatif sur les sept derniers jours :

Tous les secteurs crypto sont dans le rouge en une semaine.
Performances des secteurs crypto sur une semaine. Source : The Block

Une très grande majorité des secteurs enregistre des baisses de plus de 10 %, et certains dégringolent même de plus de 15 %. Les Layer 2 sont les plus faibles, car ces altcoins affichent une chute de près de 20 %. Les actifs appartenant aux RWA (Real World Assets) sont ceux qui sont les plus solides, mais ils corrigent tout de même de plus de 8 % en une semaine.

Le roi des cryptomonnaies a chuté de 8 %, mais le Bitcoin Cash (BCH) a progressé de 10 %. D’ailleurs, il s’agit de l’actif le plus fort sur la semaine qui vient de s’écouler :

Le Bitcoin Cash (BCH) grimpe de 10 % en une semaine.
Meilleures performances du top 100 des cryptos sur une semaine. Source : Coingecko

Seulement quelques rares altcoins parviennent à être dans le positif, comme Pi Network (PI), World Liberty Financial (WLFI) ou encore le WhiteBIT (WBT). La période est difficile pour les altcoins qui ne parviennent pas à s’exprimer. Allons tout de suite analyser le Bitcoin Cash (BCH), qui profite de la chute du Bitcoin pour se distinguer.

Le Bitcoin Cash (BCH) doit se défaire de la résistance à 650 $

Le Bitcoin Cash (BCH) évolue globalement à la hausse depuis plusieurs années. Néanmoins, depuis plusieurs mois, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent entre le support à 290 $ et la résistance à 650 $. La hausse de 10 % sur la semaine dernière ne permet pas à BCH de casser la résistance à 650 $ :

Le Bitcoin Cash (BCH) est dans un range en hebdomadaire.
Cours de BCH face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Pour connaître une nouvelle phase haussière sur BCH, il faudra parvenir à dépasser la résistance à 650 $. Ce scénario haussier pourrait engendrer une hausse vers l’ATH de 2021 à 1 640 $. En revanche, si le cours s’essouffle à l’approche de la résistance à 650 $, une chute vers le support à 290 $ n’est pas à écarter. Le RSI est baissier depuis plusieurs mois, le momentum est donc à l’avantage des vendeurs sur cet actif.

Les éléments clés à retenir

Le cours du Bitcoin a finalement perdu les 90 000 $. Par conséquent, tous les secteurs crypto répertoriés sur The Block sont dans le rouge en une semaine. La capitalisation des altcoins est de retour sur le support à 1 200 milliards de dollars, et un rebond est possible ici. Le BCH est l’actif le plus solide sur la semaine précédente, et pour retrouver son ATH de 2021, il devra parvenir à venir à bout de la résistance à 650 $. Les altcoins ne sont pas les seuls à être touchés par la récente chute du BTC, puisque la fortune de Satoshi Nakamoto a baissé de 41 milliards de dollars.

Un mois gratuit pour booster vos finances ? C’est le moment de tester le programme Level Up de Crypto.com.
<strong>Rejoindre Crypto.com</strong>
Rejoindre Crypto.com

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$

Allocation au 24.11.25 :
💵 Stablecoins : 59 % — 💰 Cryptos : 41 %

Le portefeuille Steady Lads a allégé une position et se recentre sur les actifs les plus robustes. Cara maintient une exposition mesurée, soutenue par une importante réserve en stablecoins pour maîtriser le risque.

📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.