Bittensor (TAO) peut-il relancer l’intelligence artificielle (IA) ? – Analyse Crypto
Sur les deux derniers mois, le cours du Bitcoin est plus performant qu’une grande majorité des altcoins, même s’il n’affiche que 2 % de hausse sur cette période. Les investisseurs sont donc relativement prudents, et ils s’orientent vers l’actif le plus sûr du marché des cryptomonnaies. Dans ce contexte d’incertitude avec un BTC qui bloque autour des 120 000 $, le secteur de l’intelligence artificielle (IA) est fébrile. Toutefois, Bittensor (TAO) se montre relativement solide. Dans l’analyse du jour, on zoom sur la situation du secteur de l’IA, et on regarde si TAO peut profiter du rebond du Bitcoin pour s’exprimer. C’est parti !
L’intelligence artificielle (IA) poursuit sa chute
Le Bitcoin a réussi à conserver le seuil psychologique à 110 000 $, et il semble même vouloir s’attaquer aux 120 000 $. Mais le secteur de l’intelligence artificielle (IA) n’en profite pas pour rebondir, au contraire. Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, l’IA est en chute libre depuis plusieurs mois :

L’indice GMCI AI est fragile depuis la fin de l’année 2024, et il chute en continu depuis le mois de mai. Pour le moment, la situation ne s’améliore pas. Un rebond sur l’indice pourrait permettre d’avoir une consolidation, et d’entrevoir, potentiellement, une reprise progressive du secteur. Allons analyser quelques actifs phares de l’IA en commençant par Bittensor (TAO).
Bittensor (TAO) retrouve la résistance à 450 $
Le cours de TAO est dans un range depuis le début de l’année 2024 entre le support à 230 $ et la résistance à 680 $. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent depuis un moment entre ces deux bornes, et depuis le mois d’avril, le cours oscille entre le support à 320 $ et la résistance à 450 $. Suite au flash crash du 10 octobre, les acheteurs ont répondu présents au niveau du support, et ils ont réussi à envoyer le cours sur la résistance à 450 $ :

Après une longue période d’hésitation, une cassure de la résistance à 450 $ permettrait au cours de retrouver les 680 $. Il faudra que ce niveau cède pour retrouver une volatilité haussière importante sur TAO. En revanche, si le cours s’affaiblit ici, il pourrait chuter vers le support à 320 $.
L’indicateur de momentum RSI vient de casser la trendline baissière en place depuis la fin de l’année 2023. Un momentum fort comme actuellement engendre souvent de la volatilité haussière.
Render (RENDER) est contrôlé par les vendeurs depuis le début de l’année 2024
RENDER est clairement contrôlé par les bears depuis le début de l’année 2024. Le cours enchaîne les creux et les sommets descendants, et la récente compression a conduit à de la volatilité baissière. En effet, la perte de la trendline haussière et du support à 3,5 $ a engendré une baisse au niveau du support à 2,5 $ :

Un rebond ici pourrait permettre au cours de retrouver la résistance à 3,5 $. Mais attention, car si le cours se fait rejeter entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières, il pourrait rejoindre le support à 2,1 $. La dynamique de fond étant baissière, rien n’indique ici que le cours a trouvé un bottom.
Le RSI est situé sous la trendline baissière. Par conséquent, tant que la situation n’évolue pas, ce sont les vendeurs qui ont la main sur le momentum.
NEAR Protocol (NEAR) pourrait revenir à hauteur du support à 1,8 $
Comme RENDER, NEAR est relativement fragile depuis le début de l’année 2024. Suite à une période de compression, le cours a finalement chuté sous le niveau à 2,6 $ :

Une nouvelle chute pourrait arriver si le cours bloque contre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières. Une fragilisation du cours pourrait conduire à un retour sur le support à 1,8 $. Cependant, si les acheteurs se reprennent et que le cours dépasse le niveau à 2,6 $, une hausse vers les 3,7 $ est envisageable. Le RSI, lui, a validé une divergence baissière récemment. Pour retrouver un momentum fort, il faudra dépasser 61.
Les éléments clés à retenir
Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) est fragile, à l’image de RENDER et de NEAR qui ont récemment enregistré de la volatilité baissière. Néanmoins, Bittensor (TAO) n’a pas capitulé face aux vendeurs, il se permet même de revenir à hauteur de la résistance à 450 $. Et si la résistance cède, le cours pourrait accélérer vers les sommets de 2024. De son côté, le Zcash (ZEC) ne se contente pas de se stabiliser, puisqu’il vient de valider une hausse de 800 % en l’espace de quelques semaines.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 28.10.25 :
💵 Stablecoins : 53 % — 💰 Cryptos : 47 %
Les signaux techniques s’améliorent progressivement après plusieurs jours de prudence. Cara a récemment ajusté son exposition au marché, profitant du retour d’un certain optimisme. Une prise de position a été initiée sur un setup jugé intéressant, avec un premier Take Profit déjà atteint.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads