Le Bitcoin (BTC) coincé sous 25 000 $ – La faute au dollar ? Le Point Macro Hebdo

Un rebond possible, malgré la résistance – L’inflation repart à la hausse en France. Elle augmente de 6,2 % en un an. Les produits alimentaires augmentent de plus de 14 % en un an. Les Américains sont, eux aussi, touchés par l’inflation. Ils semblent être de plus en plus nombreux à se tourner vers le Bitcoin. Depuis le début de l’année 2023, le Bitcoin repart à la hausse, mais le cours bloque à 25 000 dollars. Un rebond pourrait intervenir dans les semaines à venir ? Le dollar peut-il s’essouffler à court terme ? C’est le Point Macro Hebdo !

>> Pourquoi se limiter aux stablecoins ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Le Bitcoin pourrait revenir à 29 000 dollars ?

Depuis quelques semaines, le Bitcoin reste coincé sous le niveau de résistance à 25 000 dollars. Pour le moment, les acheteurs n’arrivent pas à se débarrasser des vendeurs à ce niveau-là.

Le Bitcoin bloque à 25 000 dollars - 1er mars 2023
Cours du Bitcoin face au dollar (3D)

En unité de temps trois jours, le Bitcoin est en train de rebondir au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18). En effet, on peut voir l’intérêt acheteur grâce aux mèches laissées au niveau des moyennes mobiles 9 et 18. Pour confirmer le rebond, il faudra clôturer au-dessus de 25 250 dollars. Une clôture à ce niveau permettrait de retrouver le cours au niveau de la prochaine résistance à 28 800 dollars. En cas de rejet, le cours pourrait revenir au niveau du support à 21 600 dollars. Quoi qu’il arrive, il faudra conserver le dernier plus bas marqué à 21 350 dollars pour garder la dynamique avec des creux et des sommets ascendants.

Le RSI est en train de diverger, mais ce n’est pas encore confirmé. Pour éviter une divergence baissière, il faudrait clôturer au-dessus de 72. En cas de clôture en dessous du dernier plus bas, une divergence baissière serait présente.

À très court terme, le Bitcoin est coincé sous 23 900 dollars.

Le Bitcoin est coincé sous 23 900 dollars - 1er mars 2023
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Le cours n’est pas parvenu à se débarrasser de la résistance à 25 000 dollars. Il a alors chuté en dessous de 23 900 dollars. Pour les acheteurs, il faudra reprendre ce niveau pour tenter de casser la résistance à 25 000 dollars. En revanche, en cas de rejet, le cours pourrait revenir au niveau du support identifié en unité de temps 4 h à 22 500 dollars.

Le momentum est de nouveau encourageant à très court terme. En effet, l’indicateur se développe au-dessus de la trendline baissière et au-dessus de la zone de résistance à 51 de RSI.

Risk off : le dollar pourrait ralentir et l’or rebondir ?

Le dollar au niveau d’une résistance importante à 105,5 points

Le Bitcoin a du mal à performer depuis quelques semaines, alors que le dollar rebondit. Le dollar fait partie des actifs refuges. Il faudrait que le rebond prenne fin pour que les capitaux se dirigent de nouveau vers les actifs à risque. Le dollar approche une résistance importante.

Le dollar pourrait ralentir au niveau de la résistance à 105,5 points - 1er mars 2023
Graphique du dollar index (3D)

Pour le moment, le biais institutionnel est toujours baissier, même avec ce rebond sur le dollar. Un rejet au niveau de la résistance à 105,5 points serait extrêmement positif pour les actifs à risque, comme les cryptomonnaies. Pour cela, il faudra un rejet important avec un nouveau plus bas, en dessous de 100,8 points (flèche rouge). Dans le cas contraire, si les capitaux continuent d’affluer vers le dollar, le cours pourrait revenir au niveau de la prochaine résistance à 108,5 points. Les actifs risqués pourraient avoir du mal à performer si ce scénario se mettait en place.

Le RSI est en train de rebondir, mais la tendance reste globalement baissière depuis le mois d’août 2022. Il faudra voir si le momentum change de dynamique ou bien si un nouveau sommet inférieur au précédent se met en place.

L’or trouve des acheteurs à 1 830 dollars ?

Le cours de l’or est toujours dans un range hebdomadaire entre 1 950 et 1 690 dollars. Récemment, l’or a bloqué au niveau de la résistance hebdomadaire à 1 950 dollars.

L'or est toujours dans un range hebdomadaire - 1er mars 2023
Cours de l’or face au dollar (3D)

Le top marqué en fin de mois de janvier est fragile. Il s’agit d’un « V top ». Le cours se trouve au niveau d’un support à 1 830 dollars. Le cours pourrait rebondir. La mèche laissée en dessous du support montre de l’intérêt côté acheteurs, mais il faudra un rebond plus convaincant. Aussi, pour le moment, le biais institutionnel est orienté à la hausse. Le cours doit repasser au-dessus des moyennes mobiles 9 et 18 et s’en servir comme support. Si les acheteurs échouent, d’autres niveaux de support se trouvent à 1 800 et à 1 730 dollars.

Le RSI a cassé la trendline haussière, mais un rebond pourrait se mettre en place. Il faudra voir si le RSI conserve une dynamique haussière ou bien s’il marque un plus haut, plus bas que le précédent.

Malgré le rejet sur le marché US, la dynamique reste encourageante ?

Le S&P 500 pourrait rebondir à 3 900 dollars

Le marché US montre de la fragilité au niveau de résistances importantes. C’est le cas pour le S&P 500 qui bloque au niveau de la résistance à 4 100 dollars.

Face au dollar, le S&P 500 se fait rejeter - 1er mars 2023
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Les vendeurs se sont montrés au niveau de la résistance à 4 100 dollars. Pour autant, le cours affiche toujours des creux et des sommets ascendants. Récemment, le cours s’est développé au-dessus du dernier sommet à 4 100 dollars. En outre, il est toujours au-dessus du dernier creux à 3 760 dollars. Pour continuer la dynamique haussière, le cours doit rebondir et clôturer au-dessus du dernier sommet à 4 195 dollars. Une clôture ainsi permettrait de retrouver le S&P 500 dans la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). Dans les jours à venir, le cours pourrait rebondir au niveau du support à 3 900 dollars.

On le disait déjà dans les éditions précédentes : le RSI s’approchait d’une zone de résistance et un rejet était possible. Le RSI a bloqué au niveau de la trendline baissière. Cependant, le momentum est encourageant, car il affiche toujours une dynamique haussière. S’il continue et se développe au-dessus de 60 de RSI, la tendance pourrait se poursuivre.

Le NASDAQ pourrait rebondir au niveau du biais institutionnel ?

De son côté, le NASDAQ a également la possibilité de rebondir. Récemment, le cours a cassé la trendline baissière et le cours affiche des creux et des sommets ascendants.

Le NASDAQ pourrait rebondir au niveau du support à 12 000 dollars - 1er mars 2023
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

Le NASDAQ est en tendance haussière depuis la clôture au-dessus de 11 680 dollars. Récemment, le cours a confirmé la tendance haussière, en clôturant au-dessus de 12 165 dollars. Dès lors, un rebond semble possible au niveau du support à 12 000 dollars (flèche verte). De plus, le cours se trouve au niveau du biais institutionnel haussier qui pourrait servir de support dynamique.

Le RSI est haussier. Il évolue au-dessus de la trendline baissière et affiche une dynamique haussière. Pour continuer sur cette dynamique, le RSI doit continuer à se développer à la hausse en clôturant au-dessus de 62.

Au final, le Bitcoin bloque en dessous de 25 000 dollars, mais les acheteurs ont la possibilité de se montrer au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 en unité de temps trois jours. En 4 h, il faut reprendre la résistance à 23 900 dollars. Le dollar continue de rebondir. Il faudrait qu’il s’essouffle pour que les actifs risqués puissent s’exprimer. L’or est au niveau d’un support. Un rebond semble possible autour de 1 830 dollars. De son côté, le marché US s’est fait récemment rejeter au niveau de résistances importantes, mais le S&P 500 et le NASDAQ sont désormais au niveau de supports. Un rebond pourrait-il intervenir dans les jours à venir ? Après une année 2022 compliquée, il semblerait que la tendance change petit à petit. Si le marché US rebondit, les cryptomonnaies pourraient suivre.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.