Le Bitcoin le 30 octobre 2021 – La route vers les étoiles… avec prudence !
Le Bitcoin (BTC) a marqué le pas au cours de la semaine. Cela fait depuis une belle lurette que nous n’avons pas assisté à une consolidation importante. Il fallait bien que ça arrive à un moment donné. L’enthousiasme de ces derniers jours semble laisser place à l’attentisme. La route vers les étoiles est en mode pause. Pour y voir clair, dégustez sans modération l’analyse technique du roi des cryptos à l’aide de l’indicateur d’Ichimoku.
Serein à la hausse à long terme
Commençons par l’analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires. L’indicateur d’Ichimoku a confirmé sa tendance haussière depuis la cassure de la résistance à 12 000 dollars lors de la semaine du 19 octobre 2020. S’en est suivie une autoroute paisible durant laquelle plusieurs records se sont multipliés jusqu’en avril 2021.
Après avoir tenu le support autour des 30 000 dollars à plusieurs reprises, deux vagues de hausse se sont enchaînées pour atteindre un nouveau plus-haut historique vers les 67 000 dollars : la première du 21 juillet au 6 septembre 2021 et la seconde du 30 septembre au 20 octobre 2021. Elles ont permis de ne pas flirter avec le Kumo (nuage) au risque de neutraliser la tendance haussière.
Tout porte à croire que le Bitcoin pourrait aisément casser la résistance à proximité de ses records. Cependant, la Chikou Span qui suit les variations des prix du sous-jacent avec un retard de 26 périodes, est à la conjonction de deux résistances majeures : celle citée précédemment et la résistance oblique de la ligne de tendance baissière. De surcroît, les deux dernières bougies assez éloignées de la Tenkan (courbe bleue) laissent à penser que la route vers les étoiles est reportée pour quelque temps.
La Kijun en soutien en unités journalières
En unités journalières, la tendance haussière du Bitcoin a été freinée par une consolidation depuis son record autour des 67 000 dollars. En conséquence, un canal baissier (en vert) s’est formé. Nous avons une bonne réaction du roi des cryptos sur la Kijun (courbe orange) qui fait office de support intermédiaire autour des 57 000 dollars.
Ce sursaut du Bitcoin peut s’expliquer par les expirations de call (options d’achat). Elles étaient très concentrées sur l’échéance du 29 octobre 2021 pour des strike (prix d’exercice) entre 48 000 et 60 000 dollars. Si le cours du Bitcoin se cote au-dessus de ses strike au moment de l’expiration, il est fort possible que les investisseurs exercent leurs call pour acheter leurs positions.
Ce soutien à l’achat a permis au Bitcoin de sortir actuellement de son canal baissier par le haut. Mais il faudra attendre les prochains jour pour savoir si une reprise de la hausse peut être envisagée dans l’immédiat. Et tout comme en unités hebdomadaires, la Chikou Span bute sur la zone de résistance proche des records.
Comme vous l’aurez constaté sur les graphiques précédents, le Bitcoin baigne dans une tendance haussière de long terme. Le franchissement de la résistance autour de ses records sera nécessaire pour envisager la route vers les étoiles. Cela coïncidera au passage de la Chikou Span au-dessus de la conjonction des deux résistances majeures en unités hebdomadaires. Si par bonheur le précédent record du Bitcoin est battu pour de bon, les esprits optimistes peuvent s’attendre à une envolée comme le roi des cryptomonnaies sait nous en offrir à l’occasion, mais rien n’est fait : le Bitcoin reste sensible à la liquidité des marchés et hésite encore, ne s’interdisant visiblement pas de revenir tester ses supports précédents. Alors on attache sa ceinture, et on profite du spectacle !