Binance Smart Chain : bientôt la cerise sur le gâteau pour le CAKE ?

La cryptomonnaie CAKE et sa plateforme Pancakeswap, icône de la DeFi sur la Binance Smart Chain (BSC), sont dans une phase de compression depuis quelques semaines. Avec une utilité grandissante au fil du temps, il pourrait bien aller chercher à nouveau son ATH dans les prochaines semaines. Voyons ensemble ce que peuvent nous en dire les graphiques !

Sur une zone d’achat idéale face à Bitcoin

Cours du CAKE face à Bitcoin en unité de temps hebdomadaire
Cours du CAKE face à Bitcoin (1W)

Rappelez-vous ! En février 2021, la CAKE avait heurté une belle résistance qu’il mettra plusieurs semaines à passer : celle des 3 000 satoshis. Une fois cette dernière battue, s’en est suivi un superbe rallye haussier qui avait atteint les 8 254 satoshis avant le crash du marché dans sa globalité. Il a alors retrouvé l’ancienne résistance maintenant devenue support aux 3 000 satoshis.

Aujourd’hui, nous pouvons voir une trendline assez claire sur laquelle nous avons buté plusieurs fois. Nous arrivons donc théoriquement au bout de cette phase de compression, et le CAKE pourrait bien ne demander qu’à aller chercher de nouveaux plus hauts.

Au bout du triangle de compression contre le dollar

Cours du CAKE face au dollar en unité de temps hebdomadaire
Cours du CAKE face au dollar (1W)

Petit retour dans le passé : revenons à un moment t, juste après le crash de mai ! Le CAKE trouvait alors son support sur les 10 dollars. S’en est suivi un range qui a duré 11 semaines, où le prix oscilla entre 10 et 19 dollars. Début aout, les 19 dollars ont été franchis. Les 26 dollars sont alors devenus la nouvelle résistance, et la précédente résistance des 19 dollars est devenue le nouveau support. On peut tracer une trendline très visible sur laquelle nous avons buté plusieurs fois, en partant des 26 dollars.

Etant donné que les 19 dollars correspondent à une zone de support extrêmement visible, je me méfie d’une possible mèche afin d’aller gratter la liquidité résidant sur les 16 dollars. Cette dernière ferait fuir les quelques longs à fort levier, avant un décollage pour aller éventuellement rechercher les 26 dollars et, pourquoi pas, l’ATH.

Dans un range en daily

Cours du CAKE face au dollar en unité de temps journalière
Cours du CAKE face au dollar (1D)

Depuis maintenant 2 semaines, le CAKE évolue dans un range entre 17 et 21 dollars. Une grande partie des traders regardent la trendline ainsi que ce support très visible. L’outil volume de profil de Trading View permet de déterminer que le maximum de volume échangé se trouve sur les 19,72 dollars. Ma déduction est donc que la plupart des traders ont leurs stop loss en dessous du support, ce qui me fait dire qu’une mèche sous ce dernier pourrait faire sortir beaucoup de monde de force. En effet, c’est bien là où se situe le niveau d’invalidation d’un bon nombre de spéculateurs du dimanche.

En résumé, la CAKE est dans une excellente configuration, mais l’occasion me paraît si évidente pour trop d’intervenants, que je pense qu’une manipulation de marché ayant pour objectif de faire sortir les forts leviers est probable. Attention également si vous êtes très exposés aux altcoins ! Une (trop) forte accélération de Bitcoin pourrait faire saigner votre portefeuille.

Kolepi

Passionné par l’analyse technique, l'orderflow et la blockchain, j’écris maintenant pour démocratiser la crypto-monnaie et les marchés financiers.