
Après l’ATH des altcoins, le marché subit une correction – Les cryptos à surveiller
Le roi des cryptomonnaies a récemment rebondi vers les 120 000 $, mais les vendeurs se sont montrés autour des 117 000 $. Résultat ? Le cours du Bitcoin reste sous la barre psychologique des 120 000 $, et il pourrait même chuter sous les 110 000 $ si les acheteurs ne se réveillent pas. Le Bitcoin a donc du mal à repartir à la hausse, et cela, même si la Fed vient de baisser ses taux de 25 points de base.
Avec un Bitcoin qui ne parvient pas à retrouver de la volatilité haussière, la grande majorité des altcoins est en difficulté. Ethereum (ETH), par exemple, est revenu à hauteur des 4 000 $ après avoir réussi à frôler les 5 000 $. Allons voir quels sont les secteurs et les altcoins qui s’en sortent le mieux durant cette période. C’est parti !

La capitalisation des altcoins a marqué un ATH !
C’est fait, la capitalisation des altcoins a marqué un nouveau plus haut historique la semaine dernière. Le cours a dépassé le dernier ATH datant de novembre 2021. Il aura fallu 1 400 jours pour avoir un ATH sur le graphique de la capitalisation des altcoins. Malgré cette bonne nouvelle, le cours est déjà de retour au niveau des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières :

La tendance est haussière sur le graphique et un rebond est possible entre les moyennes mobiles haussières et au niveau du support à 1 500 milliards de dollars. Les acheteurs doivent saisir l’occasion pour envoyer le cours bien au-delà de l’ATH de 2021. Toutefois, en cas de fragilisation du cours et de perte des 1 500 milliards de dollars, un retour au niveau du support à 1 200 milliards de dollars est possible.
Le RSI est haussier depuis plusieurs mois. Pour rester dans cette dynamique avec un momentum haussier, il faudra que le RSI arrive à dépasser le dernier sommet à 68.
Des cryptos dans le rouge suite à la chute du Bitcoin sous les 115 000 $
Le roi des cryptomonnaies a chuté sous les 115 000 $, et cela a provoqué une baisse généralisée sur les altcoins. Et comme on le voit sur le graphique ci-dessous venant du site The Block, tous les secteurs sont dans le rouge sur les sept derniers jours :

Les secteurs les plus fragiles sur la dernière semaine sont les Real World Assets (RWA), et les tokens liés à Solana et à Ethereum. Ces tokens affichent des baisses moyennes de plus de 10 % sur la semaine précédente. En revanche, certains secteurs sont relativement résilients. C’est notamment le cas des Layer 1, du top Gaming et des plus grosses capitalisations (top 30 tokens). Ces trois secteurs affichent des baisses de moins de 5 %.
Aster (ASTER), qui a été lancé récemment, affiche une performance folle sur les sept derniers jours. En effet, il progresse de plus de 1 800 % :

APX (APX) est également en très grande forme, puisqu’il grimpe de près de 1 500 % sur la semaine passée. Dans le top 10 des altcoins les plus performants, on retrouve également le BNB de Binance, ou encore Immutable (IMX). Allons tout de suite analyser les tokens suivants : DeXe (DEXE), Story (IP) et Immutable (IMX).
DeXe (DEXE) : retour sur la résistance à 11 $
En sept jours, le cours de DEXE a progressé de près de 60 %. Une belle performance donc, d’autant plus quand on voit que l’intégralité des secteurs crypto est dans le rouge sur la semaine précédente. Le cours est installé dans une dynamique haussière en hebdomadaire, et il a trouvé des acheteurs autour du support à 7 $. Suite au rebond au niveau des 7 $, le cours a rejoint la résistance à 11 $ :

Ici, les opérateurs pourraient prendre des profits. Si c’est le cas, le cours pourrait chuter en direction du support à 7 $. En revanche, si le cours parvient à casser la résistance à 11 $, une nouvelle hausse est possible. Et dans ce cas, le cours pourrait grimper vers la prochaine résistance située à 16 $.
De son côté, le RSI se rapproche de la trendline baissière. Tant que le RSI est situé sous cette trendline, le momentum restera fragile en hebdomadaire.
Immutable (IMX) reste dans un range entre les 0,75 $ et les 0,4 $
IMX a connu une semaine haussière avec une progression de plus de 10 %. Une hausse intéressante pour cet actif, mais le cours reste coincé dans un range entre les 0,75 $ et les 0,4 $. Le cours continue de bloquer contre la résistance à 0,75 $ :

Si le cours casse le range, une hausse vers la prochaine résistance à 1,1 $ est envisageable. Mais en cas de fébrilité au niveau du haut du range, le cours pourrait chuter en direction du support situé à 0,4 $. Après une longue période de correction, le cours va-t-il enfin réussir à retrouver de la volatilité haussière ?
Le RSI est parvenu à casser la trendline baissière en place depuis plusieurs mois. Le RSI progresse depuis le début de l’année, et le momentum est donc haussier.
Le cours de Story (IP) s’envole au-delà des 10 $
IP fait également partie des grands gagnants de la semaine dernière, puisque le cours a progressé de près de 40 %. Le cours a explosé à la hausse depuis la cassure de la trendline baissière, et il évolue au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières :

En cas de chute, le cours pourrait s’appuyer sur les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières, ou bien sur le support à 7,5 $. Tant que la dynamique est haussière, le cours pourrait continuer de progresser dans les prochains mois. En parallèle, le RSI dessine des structures haussières depuis plusieurs mois. Par conséquent, le momentum est à l’avantage des acheteurs sur cet altcoin.
Les éléments clés à retenir
Le Bitcoin a chuté sous les 115 000 $, et par conséquent, tous les secteurs crypto répertoriés sur The Block sont dans le rouge. Les secteurs les plus forts sont les Layer 1, le top Gaming et le top 30 des tokens. Même si tous les secteurs sont dans le négatif, certains altcoins s’en sortent très bien, c’est notamment le cas d’IP, d’IMX et de DEXE. Si DEXE et IMX retrouvent des résistances importantes, IP est en découverte de prix et dans des conditions haussières. Malgré un Bitcoin toujours sous les 120 000 $, certains indicateurs signalent qu’une nouvelle hausse est possible.
