Analyse Polkadot : Le DOT préserve un support, va-t-il lâcher ?
L’actif natif de la blockchain polkadot n’est plus aussi dynamique qu’au début d’année 2022 ainsi que l’année 2021 si nous remontons plus loin. L’ensemble du marché est dans une phase compliquée particulièrement depuis un mois, bien que le marché soit dans un range depuis fin juin. DOT pourrait-il reprendre en dynamique durant les prochains mois ? Quels sont les niveaux à surveiller durant les prochaines semaines ? Faut-il avoir un biais plutôt haussier ou baissier ? Dans cette nouvelle analyse du lundi, faisons un point sur l’actif et essayons de déterminer les scénarios les plus plausibles.
DOT : C’est désormais quitte ou double malgré le calme plat
Tout d’abord, commençons avec l’échelle hebdomadaire. Nous pouvons constater la difficulté pour DOT de reprendre en dynamique. Après la perte des 16,20 dollars, l’actif s’est inscrit dans une puissante chute en retournant sur un niveau clé qui se trouve à 5,90/6,10 dollars. Anciennement résistance, cette zone est désormais un support sur lequel le DOT s’appuie depuis plusieurs mois. Va-t-il céder ? Plus l’actif continue de rebondir, plus il tend à se fragiliser, les probabilités d’une cassure à la baisse augmentant en tout logique.
Ces dernières semaines, le DOT s’est fait rejeter sur une résistance à environ 9,20/9,30 dollar. On constate clairement le range dans lequel l’actif évolue. Nous sommes désormais dans l’attente d’une sortie du range. Celle-ci se fera sans aucun doute avec une certaine vigueur. Si une cassure a lieu à la baisse, deux niveaux sont à surveiller :
- Les 4,90 dollars, un niveau qui a fait résistance puis support, ce qui a permis au DOT de rebondir et déclencher un puissant run haussier.
- La zone des 4,10/4,20 dollar, un support hebdomadaire très important sur le DOT. Celui-ci a tenu pendant plusieurs semaines.
Que dire du DOT à l’échelle journalière ?
Sur une plus petite échelle de temps, nous pouvons constater la capacité du DOT à défendre son support que nous avons identifié préalablement. Outre le scénario baissier que nous avons évoqué, quels seraient les signes d’une reprise haussière ? En premier lieu, le DOT devra s’affranchir des trois EMA qui se trouvent juste au-dessus de lui (EMA 13/25/32). Cela donnerait une configuration plus favorable à un retournement haussier. Cependant, ça ne s’arrête pas là. L’actif devra également regagner les 6,51 dollars.
S’il y arrive, outre un potentiel rejet sur les 6,80 dollars, la voie serait libre pour un retour du DOT à 7,25 dollars. Ce niveau correspond à la confluence du POC de notre volume profile ainsi que la MA100 sur laquelle l’actif s’est fait rejeter dans la première moitié du mois de septembre. C’est le niveau-clé au sein du range actuel. Si le DOT continue sa progression et casse à la hausse ce niveau, les conditions seraient favorables pour un retour sur le Value Area High.
Nous voici à la fin de cette analyse sur le DOT. Vous pouvez constater que c’est le calme plat depuis plusieurs semaines. Si l’actif arrive à s’affranchir de certains niveaux évoqués précédemment, la hausse pourrait être très intéressante. Cependant, nous n’y sommes pas encore. Le DOT ne doit pas laisser la main aux vendeurs et chuter sous son support. Cela ouvrirait sans aucun doute les portes à une nouvelle jambe baissière sur des niveaux qui n’ont pas été revus depuis 2020.