Altcoins : 3 éléments qui font penser qu’une altcoin season se prépare !

Au mois de mai, un article montrait qu’une altcoin season n’était pas encore d’actualité. En effet, la dominance du Bitcoin évoluait à la hausse, l’intérêt pour les altcoins était au plus bas, et Ethereum était relativement faible d’un point de vue spéculatif. En l’espace de quelques mois, la situation a bien changé. Regardons tout de suite pourquoi l’altcoin season semble désormais se rapprocher. C’est parti !

Rejoignez des millions d’utilisateurs et achetez vos cryptos facilement avec MoonPay : SEPA, carte, Apple Pay, Revolut…
<strong>Acheter des cryptos avec MoonPay</strong>
Acheter des cryptos avec MoonPay

Les altcoins pourraient profiter du signal baissier sur la dominance du Bitcoin

Lors du précédent cycle, les altcoins avaient réussi à performer lorsque la dominance du Bitcoin avait dégringolé. Mais depuis la fin de l’année 2022, les capitaux sont largement dirigés vers le Bitcoin, et les altcoins ont vraiment du mal à s’exprimer. Mais la situation pourrait évoluer positivement pour les altcoins. En effet, le leader des altcoins, Ethereum, a fortement progressé en l’espace de quelques mois, et la dominance du Bitcoin est en train de chuter sous les 60 % :

La dominance du Bitcoin a chuté en dessous de 60 % et les moyennes mobiles (EMA 9/ EMA 18) ont croisé à la baisse.
Graphique de la dominance du Bitcoin (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

La récente chute sur le cours a engendré un croisement baissier, en hebdomadaire, sur les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18). Ces moyennes mobiles n’avaient pas été baissières depuis 2022. Aussi, le RSI vient de valider une nouvelle divergence baissière. L’indicateur de momentum RSI évolue à la baisse depuis la fin de l’année 2023.

La dominance du Bitcoin recule, et les altcoins pourraient en profiter comme ce fut le cas en 2020-2021. En plus, ce n’est pas la seule métrique qui permet d’être optimiste sur les altcoins.

Ethereum (ETH) se reprend sur le plan spéculatif

Le Bitcoin a longtemps été plus performant qu’Ethereum, mais la tendance pourrait finir par s’inverser :

Ethereum est en train de rattraper le Bitcoin en termes de performances sur un an.
Performances du Bitcoin et d’Ethereum depuis un an. Source : The Block

Depuis le mois d’avril, le cours d’Ethereum est bien plus performant que le Bitcoin. La courbe verte accélère fortement depuis quelques semaines, et si la tendance se poursuit, ETH pourrait avoir une meilleure performance que le Bitcoin sur un an. Avec un ETH puissant, il y a plus de chances d’avoir des altcoins solides.

Au mois de mai, l’intérêt pour les altcoins était au plus bas. Toutefois, la situation a bien changé :

L'intérêt pour les altcoins est en train d'exploser selon Google Trends.
Evolution de l’intérêt pour les altcoins sur Google depuis 2020. Source : Google Trends

La métrique ci-dessus a largement dépassé les pics enregistrés en 2021 et en 2024. Les opérateurs sont donc de nouveau intéressés par les altcoins, mais pour quelle raison ? On dirait bien que la forte accélération d’Ethereum ait été suffisante pour raviver l’intérêt des investisseurs. Pour eux, la progression fulgurante d’ETH sur les dernières semaines pourrait être un signal précurseur d’altcoin season.

Les trois métriques analysées aujourd’hui illustrent à quel point la situation a évolué depuis mai. La dominance du Bitcoin a chuté sous les 60 %, Ethereum est de nouveau très performant et les opérateurs s’intéressent très fortement aux altcoins. Une altcoin season semble plus probable désormais, mais attention, car la dominance du Bitcoin est encore relativement élevée. Par ailleurs, les récents chiffres sur l’inflation US (PPI) ont été décevants, et cela pourrait avoir un impact négatif sur les cryptos.

Profitez d’un rendement attractif sur vos SOL (8,49 % APY) et sur de nombreuses autres cryptos, sans verrouillage, sans contraintes.
<strong>Créer un compte MoonPay en 5 minutes</strong>
Créer un compte MoonPay en 5 minutes

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.