
Les altcoins ne suivent pas le Bitcoin et progressent en août – Les cryptos à surveiller
Le roi des cryptomonnaies signe une troisième semaine consécutive dans le rouge suite à la chute sous les 110 000 $. Le cours a dégringolé de près de 15 % depuis le top, et même si la tendance est haussière en hebdomadaire, le BTC est toujours fragile à court terme. D’après un indicateur technique, le roi des cryptos pourrait même retrouver les 100 000 $. En parallèle, le cours d’Ethereum continue de s’échanger sous le seuil psychologique à 5 000 $. Les altcoins sont résilients, mais ils n’enregistrent pas de performances impressionnantes depuis un bon moment. Y a-t-il des altcoins qui sortent du lot ? Certains secteurs parviennent-ils à se démarquer ? Dans les cryptos à surveiller, on fait le point sur les altcoins. C’est parti !

La capitalisation des altcoins reste au contact de l’ATH à 1 710 milliards de dollars
La capitalisation des altcoins dessine des structures haussières depuis 2022. Doucement, mais sûrement, le cours se dirige vers l’ATH de 2021 à 1 710 milliards de dollars. Depuis le mois d’avril, les acheteurs ont la main, et le cours a progressé de 100 %. Désormais, le cours évolue au-delà de la trendline baissière, et au-dessus des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières :

La tendance étant haussière, le cours a encore la possibilité de dépasser l’ATH de 2021. Pour cela, la capitalisation des altcoins pourrait s’appuyer sur le support à 1 500 milliards de dollars et sur les moyennes mobiles haussières. En revanche, le cours pourrait dégringoler si le support et les moyennes mobiles ne permettent pas de rebond. Dans ce cas, le cours pourrait chuter vers le support hebdomadaire à 1 200 milliards de dollars.
L’indicateur de momentum RSI se développe à la hausse depuis plusieurs mois. Tant que la dynamique ne change pas, ce sont les acheteurs qui ont l’avantage du momentum.
Le Bitcoin chute de 6,5 % en août, mais les altcoins se montrent résilients
Septembre commence, et le cours du Bitcoin a enregistré une baisse de 6,5 % au mois d’août. Une pause qui semble jusqu’ici normale après quatre mois d’affilée dans le vert. Mais certains altcoins résistent, comme Ethereum qui reste bien au-delà des 4 000 $ et qui progresse de près de 20 % en août. En plus, ce n’est pas le seul altcoin à afficher des hausses sur le dernier mois :

Les Layer 2 et les tokens liés à Cosmos ont grimpé de plus de 30 % sur les trente derniers jours. En troisième place de ce classement, on retrouve les tokens liés à Ethereum (+18,5 %). Au total, huit secteurs répertoriés par The Block sont parvenus à valider des hausses de plus de 10 % pendant la chute du Bitcoin. Une résilience qui n’avait pas été observée depuis longtemps. Quelques secteurs terminent néanmoins le mois dans le rouge, comme les memecoins (-5 %) et l’intelligence artificielle (-7 %).
Sur la semaine précédente, c’est le Cronos (CRO) qui progresse le plus fortement (+80 %). Cette hausse vient du fait que Trump Media et Crypto.com ont décidé de créer une trésorerie en CRO. La deuxième marche du podium revient à Pyth Network (PYTH), tandis que Story (IP) occupe la troisième place :

Sur ce top 10 des meilleures performances de la semaine, sept altcoins seulement parviennent à enregistrer des hausses de plus de 10 %. Aussi, en dixième position, on retrouve le PAX Gold (PAXG), qui est une cryptomonnaie adossée à l’or physique. L’or est solide, et il surperforme une majorité des cryptomonnaies. Partons tout de suite analyser Cronos (CRO), Pyth Network (PYTH) et Story (IP).
Cronos (CRO) explose et se dirige vers son ATH de 2021
Le cours de CRO se développe à la hausse depuis la fin de l’année 2023. Les acheteurs ont clairement la main sur le cours, et CRO se dirige vers son ATH de 2021 localisé autour des 0,95 $. Par ailleurs, le cours a progressé de 450 % depuis le mois de mars, et il s’est récemment fait rejeter contre la résistance à 0,34 $ :

Si les vendeurs reprennent la main au niveau de la résistance, le cours pourrait chuter vers le support à 0,18 $. Après une hausse aussi importante, une prise de profits est tout à fait possible. En revanche, si le cours parvient à casser la résistance à 0,34 $, il pourrait grimper vers la prochaine résistance située à 0,5 $.
Le RSI dessine des structures haussières depuis plusieurs mois. Pour le moment, il n’y a rien de négatif à noter sur le momentum.
Pyth Network (PYTH) reste fébrile en hebdomadaire
PYTH a enregistré une belle hausse sur les sept derniers jours, mais le cours continue d’évoluer sous la trendline baissière, et la tendance est encore fragile. D’ailleurs, le cours s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 0,25 $ et contre la trendline :

En cas de nouvelle chute, le cours pourrait retrouver le support à 0,11 $. Mais si les acheteurs conservent la main, et que le cours rebondit, il pourrait rejoindre une nouvelle fois la résistance à 0,25 $. Il faudra retrouver une dynamique haussière au-delà de la trendline pour pouvoir estimer que PYTH a fini de corriger.
De son côté, le RSI grimpe depuis le mois d’avril. Dès lors, le cours bénéficie d’un momentum haussier dans cette unité de temps.
Story (IP) : direction les 10 $ ?
Le cours d’IP a réussi à casser la trendline baissière et à faire céder les vendeurs autour du niveau à 6 $. Par conséquent, le cours est haussier en 3 jours, et il se dirige vers le chiffre rond psychologique à 10 $ :

En cas de baisse, le cours pourrait s’appuyer sur les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières et sur le support à 6 $. Néanmoins, si les vendeurs arrivent à faire chuter le cours sous les 6 $, un retour sur le support à 3,8 $ est possible. Le RSI devra se développer au-dessus de 73 pour que le momentum reste clairement haussier.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin est fragile depuis le top enregistré à plus de 124 000 $. Dans ce contexte, les altcoins se montrent solides avec de nombreux secteurs dans le vert sur le dernier mois. IP et CRO dessinent des structures intéressantes, ce qui montre que ce sont les acheteurs qui ont la main. Les whales qui ont plus de 10 000 ETH, elles, ont décidé de faire confiance à Ethereum.
