Les altcoins dans le rouge, mais tout reste à jouer ? Les cryptos à surveiller

Le roi des cryptomonnaies a terminé la semaine dans le rouge à environ 108 000 $. Toutefois, en hebdomadaire, les acheteurs conservent la main, et le cours n’a toujours pas perdu le support autour des 110 000 $. Après avoir chuté vendredi sous les 105 000 $, le BTC démarre la semaine au-dessus des 110 000 $. Aussi, la deuxième capitalisation du marché, Ethereum, tente de récupérer les 4 000 $. Les altcoins peuvent-ils retrouver des couleurs après une période compliquée ? La baisse va-t-elle continuer ? Dans l’analyse du jour, on regarde les secteurs et les cryptos qui sont les plus solides après la forte chute !

Jusqu'au 31 octobre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 20€ en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

La capitalisation des altcoins reste sur le support à 1 500 milliards de dollars

Les vendeurs mettent la pression sur le marché des cryptomonnaies. Toutefois, la capitalisation des altcoins :

  • reste haussière (creux et sommets ascendants)
  • évolue autour des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières et sur le support à 1 500 milliards de dollars

Tant que le support à 1 500 milliards de dollars tient, le cours a la possibilité de rebondir et d’aller chercher un nouvel ATH :

La capitalisation des altcoins évolue sur le support à 1 500 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Après une hausse de plus de 110 % depuis le mois d’avril, le cours de la capitalisation des altcoins marque une pause. Pour espérer revoir le cours grimper dans les prochains mois, il faudra éviter de perdre le support à 1 500 milliards de dollars. Car ce scénario baissier pourrait ramener le cours au niveau du support à 1 200 milliards de dollars.

L’indicateur de momentum RSI a validé une divergence baissière, qui signale un essoufflement de la tendance haussière. Pour retrouver un momentum haussier, il faudra un rebond du RSI et un dépassement de 68.

Memecoins, intelligence artificielle, RWA : tous les secteurs cryptos sont dans le négatif

La semaine dernière a encore une fois été compliquée pour les altcoins. Le Bitcoin a chuté sous les 110 000 $, et les altcoins ont subi de plein fouet cette baisse de régime de la première capitalisation du marché. Par conséquent, tous les secteurs répertoriés sur The Block sont dans le négatif :

Les cryptomonnaies sont dans le rouge sur la semaine précédente.
Performances des secteurs crypto sur une semaine. Source : The Block

Les RWA (Real World Assets) sont ceux qui s’en sortent le mieux, ils affichent une baisse de seulement 2,4 % sur les sept derniers jours. Et le top 3 des secteurs qui sont les plus résilients sont les RWA, les tokens liés à Ethereum et les US tokens. En parallèle, les catégories qui ont le plus souffert sur la semaine précédente sont les Layer 1 et 2 (-8 %).

Les performances des altcoins sont donc faibles. De fait, dans le top 100 des plus grandes capitalisations, aucun actif n’est parvenu à enregistrer une hausse de plus de 10 % en une semaine :

Bittensor (TAO) est l'actif qui grimpe le plus sur la semaine précédente.
Meilleures performances du top 100 des cryptos sur une semaine. Source : Coingecko

Bittensor (TAO) est l’altcoin le plus performant sur les sept derniers jours. Il affiche une progression de près de 5 %. TAO est suivi de près par Ethena (ENA) qui grimpe de 4,5 %. Autre signe de la faiblesse actuelle des altcoins : l’or (PAX Gold) occupe la troisième place du classement, avec une hausse de 4 %. Bittensor (TAO) a été analysé la semaine dernière, donc nous allons nous intéresser à Ethena (ENA).

Ethena (ENA) grimpe de 4,5 % en une semaine et retrouve la résistance à 0,47 $

ENA évolue dans un range depuis le mois d’avril 2024 compris entre le support à 0,22 $ et la résistance à 1,25 $. Le cours a récemment trouvé un top autour des 0,87 $, et depuis plusieurs semaines, les vendeurs ont la main. Car même avec la hausse enregistrée la semaine dernière, le cours évolue sous les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières et autour de la résistance à 0,47 $ :

ENA retrouve la résistance à 0,47 $.
Cours d’ENA face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

La dynamique étant fébrile depuis plusieurs semaines sur ENA, le cours pourrait être rejeté autour de la résistance. Et dans ce cas, le cours pourrait chuter vers le prochain support à 0,34 $. En revanche, si la résistance à 0,47 $ cède, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 0,7 $. De son côté, le RSI se développe à la baisse depuis plusieurs semaines. Le momentum est donc fragile sur ENA en unité de temps 3 jours.

Les éléments clés à retenir

La chute du Bitcoin la semaine dernière a impacté les altcoins. Tous les secteurs sont dans le négatif en une semaine, et seuls quelques rares altcoins parviennent à progresser. Ethena (ENA) affiche une hausse de 4,5 % en une semaine, mais l’analyse technique indique que le cours reste fragile. La capitalisation des altcoins, elle, peut encore rebondir sur le support à 1 500 milliards de dollars. Une nouvelle hausse sur les altcoins semble donc possible.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.