
Les altcoins dans le rouge avec la chute du Bitcoin – Les cryptos à surveiller
La semaine dernière, le cours du Bitcoin a réussi à enregistrer un nouvel ATH au-delà des 124 000 $. Mais ce mouvement de hausse a été stoppé net par une inflation US en hausse (PPI). Le roi des cryptomonnaies ne parvient donc pas à rester durablement au-delà des 120 000 $, et la chute pourrait continuer vers les 111 000 $.
La baisse du Bitcoin a impacté les altcoins, avec notamment un Ethereum (ETH) qui repasse sous les 4 500 $. Tous les secteurs ont-ils chuté suite à la perte des 120 000 $ sur le Bitcoin ? Les altcoins vont-ils continuer de chuter ? Quels sont les actifs les plus solides ? Dans l’analyse du jour, on essaie de répondre à ces questions !

La capitalisation des altcoins pourrait rebondir sur les 1 500 milliards de dollars
La capitalisation des altcoins progresse depuis 2022. En effet, le cours continue d’afficher des creux et des sommets ascendants, et la récente cassure de la trendline baissière a conduit à un nouveau sommet, au-delà de celui enregistré en fin d’année 2024 :

La capitalisation des altcoins est contrôlée par les acheteurs depuis le mois d’avril. Elle a échoué à marquer un nouveau plus haut historique, mais un rebond est possible :
- au niveau des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières
- sur le support à 1 500 milliards de dollars
Tant que la dynamique est à l’avantage des acheteurs à court et moyen terme, la capitalisation des altcoins pourrait continuer à progresser dans les prochains mois. Néanmoins, en cas de chute sous les 1 500 milliards de dollars, le cours pourrait retrouver le support à 1 200 milliards de dollars.
De son côté, le RSI évolue à la hausse depuis le mois de mars. Par conséquent, le momentum est haussier dans cette unité de temps.
Chute du Bitcoin sous les 120 000 $, les altcoins voient rouge
Le cours du Bitcoin a chuté sous le seuil psychologique des 120 000 $, et les altcoins ont également dégringolé. Sur le tableau de The Block, seulement deux secteurs sont dans le positif sur les sept derniers jours. En effet, les Layer 1 affichent une légère hausse d’1 %, et les Layer 2 progressent de plus de 5 % :

Ethereum a récemment fortement progressé, et pourtant, les tokens liés à ETH affichent une baisse de 2 % en sept jours. La quasi-totalité des secteurs répertoriés sur The Block sont dans le rouge, et les plus touchés sont les memecoins. De fait, la catégorie dont le leader est le Dogecoin (DOGE) est en baisse de plus de 10 % sur la semaine précédente.
Même si le roi des cryptomonnaies a dégringolé sous les 120 000 $, certains actifs arrivent à rester dans le positif. Sur les sept derniers jours, 5 altcoins ont réussi à marquer des hausses de plus de 10 %. Et la meilleure performance a été enregistrée par OKB (OKB), qui progresse de 145 % :

Il est suivi par Mantle (MNT) et Cardano (ADA), qui grimpent respectivement de 16 % et de 12 %. Dans le classement des meilleures performances, on retrouve beaucoup d’actifs appartenant au secteur des exchanges tokens, avec notamment le BNB, l’OKB, le GT, et le KCS. Allons tout de suite analyser la situation d’OKB, d’ADA et de LINK.
Le cours d’OKB (OKB) brise la résistance à 60 $ et touche les 160 $
Le cours d’OKB évolue dans une dynamique haussière depuis plusieurs années désormais. Les acheteurs ont la main sur le cours, mais OKB évoluait au sein d’un range entre les 38 $ et les 60 $ depuis le mois de février 2023. Avec la hausse de près de 150 % sur la semaine précédente, le cours a cassé le range, et il a réussi à toucher les 160 $ :

Pendant que la plupart des altcoins corrigent, l’OKB s’offre une performance exceptionnelle. Mais attention, car après une volatilité haussière aussi importante, une correction est tout à fait possible. Celle-ci pourrait ramener le cours autour des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières et vers le support à 60 $. Le cours peut continuer de grimper tant qu’il conserve le niveau à 60 $.
L’indicateur de momentum RSI progresse depuis plusieurs mois. Le momentum est donc haussier sur cet actif en hebdomadaire.
Cardano (ADA) sort du range et se dirige vers la résistance à 1,14 $
ADA dessine une dynamique solide depuis le bottom trouvé en 2023. Les creux et les sommets sont ascendants sur ADA, et cela indique que ce sont les acheteurs qui ont la main sur le cours. Après une période de correction entre la fin de l’année 2024 et le mois de février, les acheteurs ont répondu présents autour du support à 0,55 $ :

Le cours a rangé entre les 0,55 $ et les 0,8 $ pendant plusieurs mois, mais il a récemment réussi à passer nettement au-delà des 0,8 $. Dès lors, le cours pourrait se diriger vers la résistance à 1,14 $. Si le cours perd le support à 0,8 $, il pourrait retrouver le support à 0,55 $.
Le RSI évolue à la hausse depuis le mois de juin. Le momentum est donc encourageant sur ADA en hebdomadaire.
Chainlink (LINK) : vers un rejet autour de la résistance à 25 $ ?
Tout comme ADA, LINK est également dans une dynamique encourageante avec une suite de structures haussières depuis 2023. La correction qui a débuté en fin d’année 2024 est terminée, et le cours a même réussi à revenir à hauteur de la résistance à 25 $ :

Une cassure de la résistance permettrait au cours de pouvoir dépasser les sommets de 2024, et de revenir sur la résistance à 34 $. En revanche, si le cours bloque contre la résistance, il pourrait chuter vers le support à 17 $. En parallèle, l’indicateur RSI est haussier, donc les acheteurs ont l’avantage du momentum sur LINK.
Les éléments clés à retenir
Le Bitcoin a fait chuter la quasi-totalité des secteurs crypto. Les Layer 1 et 2 s’en sortent bien, tout comme certains actifs appartenant au secteur des exchanges tokens. L’OKB a progressé de près de 150 %, et même si une correction à court terme est possible, il est dans de bonnes conditions pour continuer sa hausse dans les prochains mois. La capitalisation des altcoins a chuté, mais elle pourrait rebondir sur le support à 1 500 milliards de dollars. Et si les altcoins se reprennent, le XRP pourrait exploser vers les 10 $.
