Les altcoins sont-ils proches d’un rebond ? Monero (XMR) montre la voie ! Les cryptos à surveiller
Le cours du Bitcoin s’échange autour des 90 000 $ depuis plusieurs semaines. Pour pouvoir sortir de cette période de range et retrouver les 100 000 $, il faudra que le roi des cryptomonnaies parvienne à passer au-delà de la résistance à 94 000 $. Un mouvement haussier sur le Bitcoin serait bénéfique pour des altcoins qui commencent timidement l’année 2026. Les altcoins sont-ils prêts à rebondir ? Quels sont les actifs les plus forts en ce début d’année ? On zoom sur la situation des altcoins dans les cryptos à surveiller !
La capitalisation des altcoins latéralise autour du support à 1 200 milliards de dollars
La tendance de fond est haussière sur la capitalisation des altcoins, car les creux et les sommets sont globalement ascendants depuis 2022. Toutefois, le cours a trouvé un top local en octobre (comme le Bitcoin), puis il a chuté au niveau du support à 1 200 milliards de dollars. Depuis plusieurs semaines, le cours évolue autour de ce support et en dessous des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) :

Le passage au-delà des moyennes mobiles pourrait engendrer une hausse vers la résistance à 1 500 milliards de dollars. Cependant, si le cours se fragilise à nouveau, il risque de chuter vers le support à 980 milliards de dollars. Les acheteurs doivent donc rapidement réagir pour éviter une nouvelle phase baissière.
L’indicateur de momentum RSI repart à la hausse. Le momentum retrouve des couleurs en unité de temps hebdomadaire.
Quelques secteurs crypto sont dans le positif sur la dernière semaine
Le cours du Bitcoin est en train d’hésiter autour du chiffre rond psychologique des 90 000 $. Dans ce contexte d’incertitude, les altcoins ont du mal à performer. La majorité des secteurs crypto se trouve en difficulté, mais certains arrivent à être dans le positif sur les sept derniers jours :

L’intelligence artificielle (IA) est le secteur le plus performant sur la semaine passée (+7 %). Les actifs liés à Solana et au secteur DePIN sont également résilients actuellement. Néanmoins, les performances restent limitées pour le moment. Selon les données de The Block, les memecoins sont les actifs les plus fragiles sur les sept derniers jours.
Parmi les altcoins les plus solides de la semaine précédente, seulement quatre sont parvenus à enregistrer plus de 10 % de hausse. On retrouve Cosmos Hub (ATOM), Render (RENDER), POL (POL) et Monero (XMR). Le XMR a été le plus performant avec plus de 35 % de progression :

Ces données indiquent que certains actifs arrivent à profiter de la faible volatilité du Bitcoin pour se démarquer, mais la plupart des altcoins restent en retrait et attendent un signal du roi des cryptomonnaies. Allons tout de suite analyser la situation de Monero (XMR).
Monero (XMR) accélère au-delà des 500 $
Pendant que le secteur des cryptomonnaies tourne au ralenti, Monero (XMR) en profite pour accélérer au-delà des 500 $. Le cours est contrôlé par les acheteurs depuis plusieurs années, et la cassure du niveau à 470 $ laisse présager une poursuite de la dynamique haussière :

Tant que le cours reste au-delà des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) et qu’il conserve le support à 470 $, il a la possibilité de poursuivre son ascension. Ainsi, il pourrait se diriger vers le chiffre rond psychologique à 1 000 $. Néanmoins, une chute sous le support pourrait conduire à un retour sur le support à 350 $. Pour garder un momentum solide, le RSI devra passer au-dessus de 71.
Les éléments clés à retenir
La capitalisation des altcoins continue d’hésiter autour des 1 200 milliards de dollars. Tant que ce niveau tient, il y a un espoir de rebond du côté des altcoins. Monero (XMR), lui, fait partie des rares actifs qui profitent de la baisse de la volatilité du Bitcoin pour exploser. XMR est dans de bonnes conditions pour poursuivre sa hausse dans les prochaines semaines. Si les acheteurs conservent la main, une hausse vers les 1 000 $ semble possible.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 12.01.26 :
💵 Stablecoins : 0 % — 💰 Cryptos : 100 %
Le contexte de marché s’est suffisamment amélioré pour justifier une exposition totale. Les entrées ont été réalisées de manière progressive, avec un risque encadré sur les zones techniques clés.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads