Les altcoins en crise, tous les secteurs voient rouge ! Les cryptos à surveiller
Après une période de latéralisation autour des 90 000 $, le cours du Bitcoin est reparti à la baisse. Le BTC a frôlé les 100 000 $ en début d’année, et il est finalement de retour en dessous du chiffre rond psychologique des 80 000 $. Et la récente baisse a bien entendu touché les altcoins, et notamment Ethereum. La deuxième capitalisation des cryptomonnaies est au-delà des 2 000 $, mais elle a corrigé de 55 % environ depuis le top du mois d’août. Les altcoins peuvent-ils se reprendre ? Quels sont les actifs et les secteurs les plus forts durant cette phase compliquée ? On tente de répondre à ces questions dans les cryptos à surveiller !
La capitalisation des altcoins retrouve le support à 980 milliards de dollars
Entre novembre et janvier, le cours de la capitalisation des altcoins a consolidé autour du support à 1 200 milliards de dollars. Mais le cours a bloqué entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18), et il a finalement perdu le support. Après une chute de près de 45 % depuis le top d’octobre, le cours retrouve le support à 980 milliards de dollars :

Le cours étant sur un support, on peut espérer un rebond du côté des altcoins. Cette potentielle hausse pourrait permettre un retour vers la résistance à 1 200 milliards de dollars. Néanmoins, si les 980 milliards de dollars cèdent, le cours pourrait revenir à hauteur des plus bas de 2025 (support à 810 milliards de dollars). Quoi qu’il arrive, il faudra attendre un changement de structure en hebdomadaire pour envisager un retour en force des altcoins.
Le cours est fragile, et le RSI dégringole depuis plusieurs mois. Pour le moment, le momentum est dans les mains des vendeurs sur cette unité de temps.
Chute violente des secteurs crypto à cause du Bitcoin
Le roi des cryptomonnaies porte bien son nom. En effet, on le sait, les altcoins ont tendance à suivre les mouvements du BTC. Et avec la chute sous les 80 000 $, tous les secteurs crypto sont dans le rouge. La grande majorité des catégories listées sur The Block affiche des baisses de plus de 15 % en une semaine :

La DeFi s’en sort bien avec seulement 6,7 % de baisse. En dehors de ce secteur, tous les autres corrigent de plus de 10 % en sept jours. Même les tokens qui ont les plus grosses capitalisations sont touchés par la chute du Bitcoin, car le top 30 des tokens dégringole de près de 15 %.
Dans le top 10 des cryptos les plus fortes, on retrouve surtout des stablecoins. Cette situation montre bien que les altcoins sont très fragiles actuellement :

Finalement, les données de Coingecko indiquent qu’il n’y a que deux actifs qui ont réussi à être dans le positif sur les sept derniers jours. Il s’agit d’Hyperliquid (HYPE) et de Canton (CC). HYPE est en hausse de plus de 40 % en une semaine, et CC grimpe de plus de 20 %. Allons tout de suite voir si HYPE a la possibilité de poursuivre sa hausse dans les jours ou les semaines à venir.
Hyperliquid (HYPE) rebondit au-delà du niveau à 28 $
Après une longue période baissière, le cours de HYPE est-il de nouveau contrôlé par les acheteurs ? Les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) sont toujours orientées à la baisse, mais le cours valide une structure haussière grâce à la récupération du niveau à 28 $ :

Pour pouvoir s’envoler au-delà de l’ATH à 60 $, il faudra poursuivre sur cette lancée et casser les deux prochaines résistances à 35 $ et à 45 $. En cas d’essoufflement du cours et de perte des 28 $, un retour sur le support à 21 $ est possible. De son côté, le RSI est haussier en unité de temps 3 jours.
Les éléments clés à retenir
Le roi des cryptomonnaies est repassé sous les 80 000 $, et le dernier mouvement baissier a affecté la plupart des altcoins. Tous les secteurs sont dans le rouge sur les sept derniers jours et seulement deux actifs sont dans le vert. Le HYPE d’Hyperliquid est dans de bonnes conditions pour poursuivre sa hausse, mais il y a encore des étapes à franchir avant de pouvoir retrouver l’ATH autour des 60 $. Malgré la fragilité affichée par le Bitcoin, la demande est forte du côté des entreprises.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 02.02.26 :
💵 Stablecoins : 64 % — 💰 Cryptos : 36 %
Suite à la récente chute du marché, Cara a procédé de manière préventive à un retour significatif en stablecoin. L’exposition du portefeuille a ainsi été ramenée à environ un tiers, afin de limiter le risque dans un contexte toujours fragile.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads