L’AMF publie une mise en garde et dénonce quinze sites frauduleux
L’Autorité des Marchés Financiers (le régulateur français) a récemment rappelé que toute entreprise proposant à ses clients des biens divers – ou des droits sur ces derniers – accompagnés de promesses de rendement économique devait impérativement être enregistrée auprès de l’AMF, et le préciser clairement. Cette pratique découle de la loi dite « Sapin II » du 9 décembre 2016.
Selon cette déclaration, le régulateur avait déjà alerté certaines entreprises sur le fait qu’elles enfreignaient cette loi, proposant des crypto-avoirs avec rendements sans bénéficier d’un numéro d’enregistrement délivré par l’AMF. Pourtant, ces dernières ont continué d’exercer, et l’AMF à donc publié une mise en garde publique à l’encontre de quinze de ces sociétés :
http://akj-crypto.com/
http://bank-crypto.com/
https://bcoin-bank.com/
https://bit-crypto.net/
https://boursebitcoin.com/
https://www.crypteo.io/
https://cryptobankweb.com/
http://crypto-major.com/
https://cryptopartnersinvest.com/
http://crypto2.bnd-group.com/
http://crypto.private-finances.com/
http://ecs-solutions.net
http://ether-invest.com/
https://krakenaccess.com/
http://www.minedecrypto.com
Pour finir, l’AMF rappelle au passage certaines règles de bon sens quand on évolue dans le monde de l’investissement :
- Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;
- Obtenez un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, etc.)
- N’investissez que dans ce que vous comprenez ;
- Posez-vous la question de savoir comment est réalisée la valorisation du produit proposé (prix d’achat ou prix de vente), renseignez-vous précisément sur les modalités de revente du produit et les délais liés, notamment dans le cas où le produit investit sur une classe d’actifs peu liquides.
Extrait de la déclaration de l’AMF.
Ce sont d’excellents conseils, que l’on ne peut que vous pousser à suivre ! Restez toujours prudent, et profitons-en pour rajouter l’un de nos leitmotivs : tout est scam jusqu’à preuve du contraire !