Web3, valeur et morale : quelle éthique pour le métavers ?
Valeurs réelles dans un monde virtuel – La Corée du Sud veut appliquer des principes d’éthique qui encadreront la conception, la gestion, et le comportement dans les métavers.
Garde-fous ou phares pour les métavers
Encadrer le métavers par des principes éthiques : le ministère sud-coréen des Sciences et des Technologies de l’Information et de la Communication précise les balises, qui visent à s’assurer que les métavers soient un lieu avec une identité propre intacte, un plaisir certain, et une prospérité durable.
Pour défendre et mettre en œuvre ces trois valeurs, le ministère a défini huit principes directeurs : l’authenticité, l’autonomie, la réciprocité, le respect de la vie privée, l’équité, la protection des données, l’inclusion, et la responsabilité.
La mise en application de ces principes passera par une intégration des avis départements, experts, industries et organisations civiques concernés, qui seront intégrés par le ministère, d’ici la fin de cette année.
La Corée du Sud continue ainsi, à travers différentes initiatives, de renforcer les bases qui serviront la croissance de l’écosystème des métavers dans le pays. Outre les efforts en matière de mise en place d’un cadre réglementaire clair, le gouvernement sud-coréen a récemment mis sur la table, plus de 100 millions de dollars pour soutenir les projets dans le secteur.