OpenSea vs Blur : La guerre des NFT fait rage, OpenSea forcé de repenser sa stratégie
OpenSea change son fusil d’épaule. OpenSea est le leader des plateformes d’achat et de vente de NFT. Cependant, face à l’arrivée d’une concurrence de plus en plus sophistiquée, OpenSea n’a d’autre choix que d’ajuster le tir. Celle-ci semble ainsi abandonner pour de bon les frais « royalties » sur les NFT.
OpenSea vs Blur : quand Goliath se fait manger par David
Lancée en décembre 2017, OpenSea est la plateforme d’achat et vente de NFT de référence. Cependant, en octobre 2022, un nouvel arrivant est venu lui faire de l’ombre.
Baptisée Blur, cette nouvelle plateforme propose une série de fonctionnalités inédites appréciées par les traders de NFT. De surcroît, Blur est arrivé dans l’écosystème avec une proposition surprenante : celle de n’appliquer aucun frais. En effet, la plateforme ne prend aucun frais de trading sur les NFT et laisse aux artistes le choix de mettre en place des frais de royalties. Ces derniers sont perçus par l’artiste à chaque vente de son NFT.
L’arrivée de Blur a fait l’effet d’une bombe. Effectivement, depuis le début de l’année, Blur a largement dépassé OpenSea et représente actuellement 51 % des parts de marché, contre 30% pour son concurrent.
Face à cette montée en puissance de Blur, OpenSea n’a eu d’autre choix que d’adapter sa stratégie. De ce fait, en février dernier, cette dernière a annoncé une suppression passagère des frais de trading. De plus, la plateforme a informé qu’elle rendrait les royalties créatrices optionnelles sur « toutes les collections qui n’ont pas opté pour l’outil de redevance forcée ».
En novembre 2022, OpenSea a lancé l’Operator Filter, un outil conçu pour limiter la vente de collections de NFT aux plateformes qui appliquent des frais de royalties lors des ventes secondaires.
>> Sécurisez vos NFT préférés avec un wallet Ledger (lien commercial) <<
OpenSea repense son système de frais
Le 17 août, la plateforme a dévoilé via son blog un changement d’envergure concernant la « creator fee ».
Ainsi, à compter du 31 août, les frais de royalties pour les artistes seront optionnels sur OpenSea. De plus, OpenSea désactivera l’OpenSea Operator Filter, qui appliquait automatiquement les royalties aux créateurs. Cet outil n’avait pas été adopté par les utilisateurs et les acteurs du web 3.
Bien que certains acteurs se réjouissent de cette nouvelle, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, certains observateurs soulignent que cela pourrait affaiblir l’écosystème NFT, comme expliqué par Gracy Chen :
« La décision d’OpenSea de réformer les redevances pourrait avoir un impact sur les revenus des créateurs NFT, diminuant leur motivation à créer, et affectant ainsi l’innovation ainsi que le développement sur le marché des NFT. »
Quoi qu’il en soit, ce dernier identifie plusieurs pistes pour relancer les NFT. D’une part, via la mise en place de programmes de soutien. D’autre part, en mettant l’accent sur la protection de la propriété intellectuelle. Enfin, en créant des pools d’incitation à redevances.
De son côté, le marché des NFT continue de stagner… si bien qu’un groupe d’investisseurs a décidé de se tourner contre Yuga Labs, accusant l’entreprise de promotion trompeuse.
Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).