Ethereum en feu : le metaverse du Bored Ape Yacht Club fait exploser les frais
Les singes mettent les gaz ! – Le projet de metaverse Otherside a vendu les 55 000 parcelles NFT Otherdeed disponibles dans les trois heures suivant sa vente publique. La communauté du Bored Ape Yacht Club a été témoin du plus grand mint de NFT à ce jour. De ce fait, les prix du gaz Ethereum ont atteint des niveaux sans précédent. De plus, certains utilisateurs ont subi des échecs de transactions en raison d’une surcharge de la blockchain.
Des parcelles pour le metaverse Bored Ape
Selon le compte Twitter officiel d’Otherside, les investisseurs ont récupéré toutes les parcelles en NFT du projet. Il était uniquement possible d’acheter les morceaux de terrains de cette jungle avec la cryptomonnaie ApeCoin.
Le prix de la parcelle au moment du mint était de 305 ApeCoin, soit environ 5 800 $. Le mint a rapporté 16,7 millions d’ApeCoin (317 millions de dollars). Il s’agit donc d’un record pour une vente de NFT. Les NFT ont été vendus via un contrat intelligent sur la blockchain Ethereum. Les acheteurs ont dû passer une vérification Know Your Customer (KYC). Aussi, ils ont fait préalablement approuver leurs portefeuilles cryptos sur le site Web du projet.
Les NFT donneront aux acheteurs le droit de revendiquer des terres dans le metaverse Otherside. Ce monde virtuel est le fruit du travail par Yuga Labs, créateur des populaires collections NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC) et Mutant Ape Yacht Club (MAYC).
Après le mint, les détenteurs de BAYC et MAYC peuvent réclamer un terrain gratuit pendant une période de 21 jours. Plus de 27 000 utilisateurs ont acheté les 55 000 NFT Otherdeed disponibles sur un total de 100 000 disponibles. Un airdrop pour les détenteurs existants de NFT BAYC et MAYC prévoir d’offrir les 45 000 restants.
>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur AscendEX ! (lien affilié) <<
Des frais de gaz sans précédent sur Ethereum
La collection NFT étant très attendue, la vente de parcelles Otherdeed a fait grimper les frais de gaz sur la blockchain Ethereum à 8 000 GWEI. On parle ici d’une guerre du gaz. Il s’agit d’une situation dans laquelle de nombreux utilisateurs d’Ethereum essayent d’acheter des NFT en même temps et surenchérissent sur les frais de transaction du réseau. De telles offres peuvent faire grimper les frais sur la blockchain, comme c’était le cas pour ce mint.
En fin de compte, la guerre du gaz pour Otherdeed, la collection de parcelles du metaverse des Bored Ape, a entraîné 172 millions de dollars supplémentaires en frais de transaction. Cela a donc coûté entre 4 000 et 10 000 dollars à chaque acheteur. Des frais de mint aussi élevés ont poussé beaucoup de gens à se plaindre de ne pas pouvoir faire d’achats.
Sur Twitter, Foobar, développeur d’Ethereum, a critiqué Yuga Labs, le créateur de Bored Ape, pour avoir écrit un contrat intelligent mal optimisé pour les guerres du gaz. Commentant cette guerre du gaz, Yuga Labs a déclaré que le metaverse Otherside pourrait chercher à migrer d’Ethereum vers sa propre blockchain layer 1 pour améliorer l’évolutivité.
« Nous sommes désolés d’avoir éteint les lumières d’Ethereum pendant un certain temps. Il semble tout à fait clair qu’ApeCoin devra migrer vers sa propre chaîne pour évoluer correctement. »
Déclaration de Yuga Labs
En novembre 2021, le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a proposé une nouvelle limite de la taille des blocs afin de réduire le coût global du gaz. Alors que la communauté a adopté la suggestion, il a fallu plus de quatre mois pour mettre en œuvre EIP-4488 sur le réseau de test Ethereum-sidechain sur Geth. Le membre de la communauté, Qi Zhou, a confirmé son intention de mettre à niveau le testnet d’ici un mois.
Immobilier, propriété intellectuelle, art… »la crypto » se décline désormais bien au-delà des seules cryptomonnaies. De votre côté, prenez le train pendant qu’il en est encore temps et foncez vous inscrire sur AscendEX ! Vos frais de trading seront réduits de 10% (lien affilié, voir conditions sur site)