Ethereum : il gonfle le prix de ses NFT, un bot les lui achète 800 ETH
L’arnaqueur de bots. Dans l’écosystème des cryptomonnaies, de nombreux bots opèrent à temps plein. Ces derniers ont divers buts, comme l’arbitrage, le rachat de NFT ou encore la liquidation de prêt. Cependant, certains internautes arrivent à berner les bots à leur avantage.
Un NFT sans valeur acheté à 1,5 million de dollars
Certains utilisateurs développent des bots crypto pour leur permettre de gagner de l’argent sans avoir à lever le petit doigt. Cependant, dans certains cas, des utilisateurs plus malins arrivent à utiliser ces bots pour servir leur intérêt.
Ainsi, le 5 août, l’internaute @a_raving_ape a dévoilé la technique pour le moins surprenante du trader Hanwe Chang pour gagner 800 ETH aux frais d’un bot crypto.
En pratique, Chang a remarqué qu’un bot copiait toutes ses offres sur la plateforme d’échange de NFT Blur. Une fois ce comportement identifié, Chang n’a pu s’empêcher de tendre un piège au bot. Et ce piège fut extrêmement lucratif.
Pour ce faire, Chang a utilisé un wallet séparé pour acheter plusieurs NFT de la collection Azuki. Sachant que le bot allait copier ses offres, Chang a publié une offre gonflée à bloc sur ses propres NFT achetés avec son wallet secondaire.
Une fois l’offre réalisée, il n’avait plus qu’à attendre que le bot morde à l’hameçon. Et c’est ce qu’il a rapidement fait.
Comme prévu, le bot a copié l’offre de Chang, qu’il a directement accepté depuis son second wallet, revendant ses NFT à un prix largement au-dessus du marché. Au total, Chang a réussi à générer 800 ETH en bernant le bot.
>> Sécurisez vos NFT préférés avec un wallet Ledger (lien commercial) <<
Désillusion pour le propriétaire du bot crypto
De son côté, le propriétaire du bot n’a pas été ravi de voir ses 800 ETH utilisés pour acheter des NFT sans valeur.
Ainsi, celui qui est connu sous le pseudo elizab.eth sur Twitter, a commenté la publication de Chang pour tenter de négocier. Selon lui, les fonds ont été dérobés et il propose à Chang une récompense de bug bounty de 10%, soit 80 ETH, s’il retourne les fonds.
Malheureusement pour lui, il semblerait qu’il n’ait que peu de marge de manœuvre. En effet, comme l’ont souligné plusieurs avocats sur Twitter, il semblerait que l’action de Chang n’ait rien d’illégal.
« Je me joins juste à la pile pour dire que vous vous êtes fait avoir et que légalement ils sont probablement en règle. Vous leur avez fait une offre de manière algorithmique et ils l’ont acceptée. »
Reste maintenant à voir ce que Hanwe Chang va décider de faire et s’il est prêt à restituer les fonds.
Récemment, une étude de Kucoin a démontré l’importance des bots dans l’écosystème. En effet, ces derniers arrivent même à impacter le cours de certaines cryptomonnaies, notamment via les réseaux sociaux.
Vos NFT ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).