NFT, metaverse et blockchain : l’IESA et AIKA lancent une formation Web 3

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le Web 3 au tableau – L’IESA arts&culture (Institut d’Études Supérieures des Arts) lance, en partenariat avec AIKA, une plateforme metaverse pionnière dans le domaine de l’Art et de la Tech, la première formation en Europe dédiée au metaverse et à l’art. Ainsi, pendant que les notions de Web 3, NFT, blockchain et metaverse s’installent tranquillement au pupitre, lumières sur ces cours d’un nouveau genre, orientés vers l’avenir, et garantissant de réelles opportunités aux étudiants de l’IESA.

L’IESA se met à l’heure du Web 3

Avec ce nouveau programme, l’IESA souhaite permettre à ses étudiants en Licence (BAC + 3) et en Master (BAC + 5) d’explorer les outils du web 3 et de les appliquer à leur domaine d’expertise : l’art. Différents cursus seront alors proposés autour des NFT, de la blockchain, du Web 3, mais également des cryptomonnaies. Il s’agira dès lors de comprendre leurs utilisations pour l’achat et la vente d’œuvres d’art numériques, par exemple.

Au-delà de ce développement enrichissant pour la formation de ses élèves, il est certain que l’industrie encore embryonnaire du web 3 est en pleine croissance, et le secteur du travail dans cet univers est en plein développement. Cette formation permettra donc aussi aux étudiants de l’IESA de saisir les opportunités d’emplois présentes dans ce secteur.

Découvrez les œuvres des étudiants de l'IESA dans le metaverse. L'école fait d'ailleurs une nouvelle formation autour des métiers de l'Art et du metaverse.
Le metaverse de l’IESA en partenariat avec AIKA

Art, design et création dans l’infini du metaverse

L’enseignement sera mené d’une main de maître par Aimie Ferry-Sauvaire et Karen Levy, co-fondatrices d’AIKA, qui héberge par ailleurs l’IESA dans son metaverse afin de permettre des ateliers pratiques et d’y exposer les œuvres et travaux des étudiants. À l’image de nombreux artistes qui ont déjà fait le grand saut du metaverse et des NFT, l’IESA propose donc une formation reconnue par l’État, en anglais, en symbiose avec son temps et alignée sur l’avenir.

« Nous travaillons avec l’IESA depuis déjà 4 ans. Nous sommes ravies de pouvoir partager notre passion avec les étudiants et de les guider dans le futur de l’art. Nous avions envie d’apporter une dimension digitale à leur formation et de les éduquer sur ce sujet incontournable dans l’art aujourd’hui. »

Karen Levy

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Pédagogie et enseignement au cœur du metaverse

Dans les détails, le programme est donc constitué de 4 modules ouverts en option à tous les étudiants de l’IESA :

  • Performing Art (production culturelle) : une formation aux spécificités des arts de la scène à travers des cours théoriques et pratiques. L’objectif ? « Créer, produire et promouvoir un événement culturel » ;
  • Contemporary Art Sales, Display, Collecting (marché de l’art) : une formation complète sur le marché de l’art contemporain ;
  • Bachelor in Arts Management (gestion et communication culturelles) : le développement de compétences professionnelles appliquées à la gestion des arts visuels ;
  • Art & Luxury Management (marché de l’art et du luxe ) : au cœur de Paris, dans le 11ᵉ arrondissement, musées et autres maisons de vente aux enchères n’auront plus de secrets pour vous dans ce cursus immersif dans le marché de l’art et du luxe.
  • Plus d’informations par ici.

À l’horizon 2024, l’IESA souhaite continuer de faire progresser ces différents cursus en développant son propre metaverse. Cette vitrine de l’école serait un terrain de jeu pour ses étudiants et permettrait l’exposition de leurs œuvres.

« L’art évolue, lui aussi, à travers le numérique. Aujourd’hui, le secteur se renouvelle, et nous tenions à ce que nos étudiants s’immergent pleinement dans ces galeries futuristes pour donner une dimension encore plus large à leur formation. Il nous tenait à cœur de développer notre partenariat avec AIKA pour donner plus d’importance au numérique à nos étudiants»

Cynthia Cervantes, cheffe du département International à l’IESA

À l’image de la récente formation autour des mécanismes de la finance décentralisée proposée à Paris Dauphine, cette initiative de l’IESA suit le sens du vent et s’inscrit dans une prise de conscience du monde estudiantin : les outils de demain sont le web 3, la blockchain et les possibilités de création sans limites qu’ils peuvent permettre. Alors, n’attendez plus, « laissez-vous tenter, entrez dans le Métavers avec l’IESA et AIKA ! »

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour