Elon Musk a (déjà) trouvé mieux que les métavers
Sans avenir ? Elon Musk veut conquérir l’espace mais, il s’intéresse apparemment assez peu à l’exploration de nouveaux territoires virtuels dans le métavers. Le milliardaire a-t-il forcément raison de douter de l’avenir de ce qui est pourtant massivement présenté comme l’innovation du moment ?
Elon Musk et le métavers : garder les pieds sur terre
Pour Elon Musk, les termes web3 et métavers sont juste « un genre de buzzwordy ». Le fondateur de Tesla et de SpaceX critique la réalité virtuelle, du moins, tel qu’on le conçoit actuellement. Il n’est notamment pas convaincu par le succès éventuel d’« un foutu écran au visage toute la journée ».
Un casque de réalité virtuelle serait, à l’entendre, voué à l’échec : ces casques VR donnent le mal des transports lorsqu’on joue à des jeux vidéo avec, et « ça va vous ruiner la vue, non ? », avec un écran littéralement collé devant les yeux.
Elon Musk a également indiqué son scepticisme quant à un avenir où les personnes quitteraient le monde physique, pour vivre dans un monde virtuel.
Ces attaques du milliardaire contre le métavers sont-ils fondés ? Musk a raison quand il déclare que le mot métavers est devenu le buzzword du moment, notamment suite au rebranding de Facebook en Meta. Rien de tel en effet qu’une petite sauce de métavers pour assaisonner un projet qui n’existe encore que sur le papier, afin de le rendre plus attrayant – ou pas – aux yeux des investisseurs et des clients cibles. Mais qu’en est-il de ses autres arguments à charge contre le métavers ?
Les casques VR, l’ennemi à abattre : un bon coup marketing ?
Le milliardaire attaque les casques de réalité virtuelle, sans forcément tenir compte du fait que l’accès à un métavers n’est pas forcément conditionné par l’utilisation de ce type de matériel. Ces casques rendent l’expérience plus immersive, mais ne conditionnent pas pour autant l’existence et le bon fonctionnement d’un monde virtuel – les jeux vidéo célèbres ont-ils forcément eu besoin d’un casque VR pour avoir du succès ?
Ces critiques contre les casques de réalité virtuelle semblent surtout être un coup marketing du milliardaire pour faire la promotion des futurs produits de sa start-up neurotechnologique Neuralink, qui développe des implants cérébraux sur les humains pour restaurer et améliorer les capacités physiques :
« À long terme, un Neuralink sophistiqué pourrait vous faire entrer pleinement dans la réalité virtuelle. Je pense que nous sommes loin de disparaître dans le métavers, cela semble juste être un genre de buzzwordy. »
Le milliardaire souligne enfin, qu’un futur où on vivrait dans un monde virtuel pour quitter le monde physique est impensable. Cette vision est assez caricaturale. Elle sous-entendrait que le succès des métavers implique obligatoirement que les personnes qui y plongent, y restent quasiment toute la journée – les réseaux sociaux ne connaissent-ils pas le succès bien que leurs utilisateurs y passent du temps sans pour autant se déconnecter totalement du monde réel ?
Elon Musk finira-t-il par changer d’avis sur le métavers ? Après tout, on avait eu droit à des scenarii similaires pour bitcoin (BTC).