Cauchemar pour les NFT : – 75 % de volume de transaction en juin 2022
Est-ce le début de la fin des NFT ? – Depuis plusieurs mois, le cours des cryptomonnaies a énormément chuté. En parallèle, l’engouement au sein de la communauté a, lui aussi, baissé. En effet, l’euphorie a laissé place au désespoir. Sans grande surprise, les NFT sont, eux aussi, affectés par ce phénomène, si bien que les volumes d’échange de ces derniers ont été divisés par 4.
Chute des prix des NFT
Les jetons non fongibles (NFT) ont rencontré un engouement sans précédent à partir du mois d’août 2021. Effectivement, à cette période, plusieurs collections de NFT pourtant sorties des mois, voire des années auparavant, ont vu leur cours exploser. C’est notamment le cas des CryptoPunks sorti en 2017 et restés dans l’ombre jusqu’en 2021.
L’écosystème des NFT a enregistré un pic d’engouement en janvier 2022 en enregistrant un volume record de 16 milliards de dollars. Cependant, depuis ce pic de janvier, le volume enregistré par l’écosystème des NFT sur Ethereum ne cesse de chuter.
Si bien qu’entre les mois de mai et de juin 2022, le volume d’échange de NFT a été diminué de 75 %, en passant de 4 à 1 milliard de dollars.
Il s’agit là du plus important déclin du volume de mois en mois pour l’écosystème NFT. Jusqu’à présent, le record était détenu par une chute de 48 % du volume entre février et mars 2022.
La blockchain Ethereum : l’éternelle reine des NFT
Évidemment, l’engouement rencontré autour des NFT n’est pas restreint à la blockchain Ethereum. Pour preuve, la plupart des blockchains à smart contracts et autres compatibles EVM ont, elles aussi, été témoin de la multiplication des projets NFT.
Néanmoins, Ethereum a su garder, et de loin, son avance sur les autres blockchains. À titre de comparaison, Solana qui est la seconde blockchain en termes de volume d’échange sur les NFT, enregistre en moyenne un dixième du volume d’Ethereum.
>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<
Volume NFT en baisse, mais pas chez les hackers
Malgré une baisse importante du volume d’échange des NFT, ces derniers ont toujours autant la cote auprès des hackers. A vrai dire, les derniers mois, nous avons été témoins d’une recrudescence des arnaques, notamment liées aux NFT.
Dans un premier temps, de nombreux artistes NFT ont été ciblés par des attaques de type Cheval de Troie. Concrètement, un attaquant contacte l’artiste prétextant une commande artistique. Une fois en contact, l’attaquant envoie un faux fichier PDF à l’artiste, qui est en réalité un fichier script. Si celui-ci vient à l’ouvrir, cela compromettra son ordinateur, donnant libre cours à l’attaquant.
Dans un second temps, plus d’une centaine de projets NFT ont vu leurs serveurs Discord compromis. Dans ce cas, l’attaquant prend le contrôle du Discord et en profite pour publier un message de type phishing. Son objectif est de dérober les NFT détenus par la communauté dudit serveur Discord.
En attendant, les projets NFT continuent de développer leurs produits. Récemment, le géant Yuga Labs a hébergé une démo de son metaverse Otherside. Au total, plus de 4 300 utilisateurs ont ainsi pu découvrir en avant-première une partie du métavers du monde des Bored Apes.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).