La Banque de Chine alerte contre les fraudes dans le métavers
Monde virtuel, scam réel – L’année 2022 sera-t-elle celle des métavers ? Les grandes entreprises montrent un engouement pour le concept. La banque JPMorgan y a par exemple plongé en février 2022, devenant ainsi la première entreprise du secteur à ouvrir des locaux dans un monde virtuel. Les métavers semblent être le filon du moment, attirant des sociétés de renom, et les filous qui savent tirer profit d’une innovation tech. C’est dans ce contexte que la Chine hausse le ton face à des pratiques frauduleuses liées au projet métavers.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Projets métavers frauduleux en Chine : un autre bannissement à prévoir ?
Le 18 février 2022, la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances publie une alerte destinée au public, concernant des projets métavers frauduleux.
Les formes d’escroquerie dans le secteur vont du classique exit-scam à la création d’une bulle dans l’immobilier virtuel :
- les projets fictifs qui intègreraient des technologies innovantes comme l’intelligence et la réalité virtuelle : c’est la forme d’escroquerie la plus courante. La promesse de rendements élevés avec un projet assaisonné à la sauce high tech attirent les investisseurs. Les escrocs s’enfuient par la suite avec les fonds de ces derniers ;
- les projets blockchain play-to-earn : les victimes séduites par des perspectives de profit élevé investissent dans les tokens natifs. Elles ne reverront plus jamais leur argent ;
- le gonflement artificiel des prix immobiliers dans le métavers : la hausse des prix incite les utilisateurs à investir dans le secteur, sans se rendre compte du stratagème frauduleux.
Le Bureau de la Conférence interministérielle conjointe sur l’élimination des collectes de fonds illégales a demandé au grand public de signaler aux autorités les projets suspects. La Chine avait déjà banni les cryptomonnaie de son territoire. Va-t-elle en faire de même pour les métavers ?
Les autorités du pays se sont montrées tolérants pour le moment à l’égard des NFT et des métavers, une souplesse qui avait incité des géants de la tech chinoise comme Tencent, Huwaei et Alibaba à déposer leur marque dans ces mondes virtuels.
Les métavers en eux –même, même les plus sérieux, ont-ils des chances d’être pérennes ou ne sont-ils en réalité qu’un concept à la mode qui plumera les investisseurs naïfs ? L’inventeur du web 2.0 prévoit l’apocalypse pour le métavers et le web3 en général.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).