Après son stablecoin, PayPal veut sa propre place de marché NFT

PayPal raide dingue des cryptos. Décidément, les ambitions de PayPal dans le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies sont sans limite. Moins de 2 mois après avoir révélé son propre stablecoin, PYUSD, émis en partenariat avec Paxos, voilà que ce groupe international semble désormais vouloir créer sa propre plateforme d’échange de tokens non fongibles (NFT).

PayPal veut offrir un service de pointe sur les tokens non fongibles

PayPal continue toujours plus profond sa plongée dans la cryptosphère. Proposer Bitcoin et des cryptomonnaies à ses clients ne lui suffit manifestement pas, alors le géant des paiements électroniques à l’ancienne (centralisés et avec intermédiaires) se lance déjà dans une nouvelle aventure crypto, à peine son stablecoin PYUSD sorti.

Comme le rapporte notamment Cointelegraph, PayPal souhaite en effet se lancer dans le marché des NFT. En tout cas, ce 21 septembre 2023, la société a officiellement déposé une demande de brevet pour ce qu’elle appelle un « Système d’achat et de transfert de tokens non fongibles ».

La demande, déposée auprès des services du Patent and Trademark Office des États-Unis, décrit un système proposant de gérer le fractionnement (split), les DAO (decentralized autonomous organization) et les redevances (royalties). Tout cela via l’intermédiaire d’un « fournisseur tiers ».

PayPal continue toujours plus avant avec une place d’échange NFT.
Extrait de la demande de brevet de PayPal pour un système NFT

La tokenisation et les NFT vont de pair

Dans son écosystème, le géant des paiements numériques envisage d’exploiter le plein potentiel des NFT pour faciliter la tokenisation des données numérique :

« (…) Parmi les exemples d’actifs [pouvant être tokenisés sous forme de NFT], on peut citer (…) les images et vidéos numériques, la musique, les objets de collection et autres œuvres d’art numériques, ainsi que les actes de propriété personnelle, les billets d’événement, les documents juridiques et d’autres éléments du monde réel. »

PayPal envisage également un système d’échanges off-chain des NFT, c’est-à-dire conclus en dehors des réseaux blockchains, grâce à l’intermédiaire fournisseur de services :

« (…) Aucun transfert n’est alors enregistré sur blockchain, et il n’est pas nécessaire de diffuser la transaction sur le réseau blockchain et de payer les frais de gas habituellement associés à une transaction on-chain. »

En plus de ses propres développements dans le secteur des crypto-actifs, avec son stablecoin et maintenant ce système d’échange de NFT, PayPal multiplie également les partenariats avec les crypto-sociétés. Ainsi, il y a un peu plus d’un mois, le fabricant de hardware wallet Ledger dévoilait l’intégration de PayPal à son logiciel Ledger Live.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.