Aleph : le gardien de vos NFT sur Tezos
Nuage 3.0 – Aleph.im ($ALEPH), le réseau de stockage et de calcul décentralisé cross-blockchain vient d’annoncer son intégration au réseau Tezos (XTZ). Aleph est une société basée en France. Le concept ? Une solution de « cloud computing simplifié pour la DeFi et le Web3 ». Cette nouvelle synergie entre Aleph et Tezos, permet notamment d’améliorer la sécurité des tokens non fongibles (NFT) hébergés sur la blockchain XTZ.
NFT sur Tezos : une décentralisation accrue grâce à Aleph
Cette annonce d’intégration signifie que les applications décentralisées et les places de marchés basées sur Tezos, peuvent désormais utiliser les nœuds de calcul et le stockage décentralisé d’Aleph.im.
Le communiqué accorde une importance particulière aux avantages conférés par la technologie Aleph dans la gestion des NFT. Une avancée critique, ces derniers ayant généré « un volume d’échange de plus de 23 milliards de dollars en 2021 ».
Grâce à cette intégration, les métadonnées des NFT hébergés sur Tezos sont sauvegardées nativement sur Aleph. La protection de ces métadonnées est importante. Elles fournissent une description du NFT et de l’objet qui est lié au token – art, autres actifs physiques ou numérique.
Aleph, protecteur de NFT sur Tezos
De trop nombreux NFT ont leurs métadonnées stockées dans le cloud de manière centralisée. Les NFT sur Tezos seront dorénavant protégés d’une défaillance éventuelle de ces systèmes de stockage « classiques » grâce à Aleph. Ils bénéficient ainsi d’une couche de sécurité supplémentaire intégrée et permanente sur Tezos .
Le PDG et fondateur d’Aleph.im, Jonathan Schemoul, a indiqué que le token $ALEPH sera intégré « directement dans les NFT Tezos ». Une intégration qui permettra « aux utilisateurs finaux de sauvegarder facilement les NFT Tezos sur le réseau Aleph ».
Ces tokens $ALEPH permettent de payer le stockage des NFT ou de leurs métadonnées sur Aleph. Des paiements qui servent en partie d’incitation aux fournisseurs de nœuds qui sécurisent le réseau. Ils reçoivent ainsi un « salaire minimum » assumé par le réseau Aleph.im. Cette incitation est un moyen efficace « d’assurer la résilience du stockage de NFT ».
Avant son intégration sur Tezos, Aleph.im fournissait déjà des solutions de stockage décentralisé et d’indexation aux solutions développées sur des blockchains majeures comme Ethereum (ETH), Solana (SOL), et Polygon (MATIC).
Aleph.im poursuit donc sa conquête de nouvelles blockchains, une composante essentielle de sa stratégie de développement. Le projet a également alimenté sa croissance par une levée de fonds de 10 millions de dollars en janvier 2022.