Une white list (liste blanche en français) est une liste d’adresses IP, d’adresses de wallet crypto, de noms de domaine, d’adresses email ou d’autres identifiants uniques qui sont autorisés à accéder à un système, une application ou un réseau particulier. Les entrées figurant sur la liste blanche sont considérées comme « autorisées », « sûres » ou « de confiance » et peuvent passer à travers les filtres de sécurité sans être bloquées. Celles qui ne figurent pas sur la liste blanche sont considérées comme « non autorisés » ou « à risque » et sont donc bloquées ou rejetées.
Une liste blanche peut être utilisée pour protéger les systèmes contre les attaques informatiques, les logiciels malveillants, les tentatives d’intrusion, les spams, etc.
Dans le monde des cryptomonnaies, les white lists sont utilisées pour restreindre l’accès à des offres initiales de vente jetons (Initial Coin Offerings ou ICO), mettre en place des ventes de jetons privées ou permettre d’accéder à des fonctionnalités en avant-première (mint de NFT, utilisation de testnet…). Elles sont aussi utilisées par les utilisateurs de plateformes d’échanges centralisées pour lister des adresses de retrait de confiance.
Les listes blanches sont souvent utilisées en combinaison avec des listes noires (black lists). Les listes noires contiennent des adresses IP, des noms de domaine ou d’autres identifiants connus pour être à risque ou malveillants.